Paris, Retz, 1986; in-8, broché, 192 pp, (collection actualité des sciences humaines)
Reference : 1483
Excellent état.
Librairie Comestibles
Emilienne Ramoni
2 Ruelle de la Riaz
1321 Arnex-sur-Orbe
Switzerland
079 250 71 77
Conditions de vente : Conformes aux pratiques de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et Moderne. Expédition à réception du paiement. Port à la charge de l'acheteur. Règlement par mandat postal,virement bancaire, PayPal.
Editions Retz , Actualité des Sciences Humaines Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1986 Book condition, Etat : Moyen broché, sous couverture imprimée éditeur bleu ciel et blanche grand In-8 1 vol. - 191 pages
1ere édition, 1986 Contents, Chapitres : Introduction - 1. Lecture de l'oeuvre, Mimésis et violence : Le désir mimétique, le modèle-obstacle - La violence fondatrice, le mécanisme victimaire - La révélation évangélique, fondation de l'anthropologie - 2. L'hypothèse mimétique au travail : La logique de l'économie - La violence et la monnaie - La logique de l'univers girardien - Anthropologie girardienne - Psychologie individuelle - Des textes à la réalité - Conclusion et bibliographie - René Girard (né le 25 décembre 1923 à Avignon et mort le 4 novembre 2015 à Stanford en Californie) est un anthropologue, historien et philosophe français. Ancien élève de l'École des Chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université Johns-Hopkins de 1957 à 1980, puis à l'université Stanford de 1980 à 1995. Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux. Partie de la littérature, dans Mensonge romantique et Vérité romanesque, son analyse s'étend ensuite aux mythes fondateurs, aux rites sacrificiels et aux phénomènes de violences collectives et de persécutions, dans La Violence et le Sacré. "couverture à peine jaunie avec une légère courbure du volume sur le haut du plat inférieur, intérieur sinon frais et propre, cela reste un bon exemplaire de cette étude de référence sur René Girard, Christine Orsini est d'ailleurs également l'auteur du ""Que-sais-je"" consacré à Girard"