Paris, GLM, 1952, in-16, broché, non-coupé. Edition originale, Un des 25 exemplaires sur vélin imprimé pour les Amis de GLM.
Reference : 1481
Excellent état.
Librairie Comestibles
Emilienne Ramoni
2 Ruelle de la Riaz
1321 Arnex-sur-Orbe
Switzerland
079 250 71 77
Conditions de vente : Conformes aux pratiques de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et Moderne. Expédition à réception du paiement. Port à la charge de l'acheteur. Règlement par mandat postal,virement bancaire, PayPal.
Cerf, 2001, in-8°, 573 pp, biblio, glossaire, index, broché, très bon état (Coll. Patrimoines Judaïsme). Exemplaire du SP avec 2 petits cachets SP sur la tranche sup.
Depuis la Bible jusqu'à l'époque contemporaine, la littérature juive comprend un vaste ensemble de récits retraçant la vie exemplaire et les actions miraculeuses de saints, de justes, d'hommes pieux ou de martyrs ; à chaque époque de l'histoire émergent des figures saintes représentatives des multiples aspects de la société. “Récits hagiographiques juifs” retrace l'histoire de ces légendes au sein de la culture ashkénaze et insiste sur les conditions d'émergence, l'évolution, les formes et les contenus des différentes traditions. Apparaît ainsi une multitude de matrices narratives qui seront reprises et transformées au cours des siècles selon les contextes sociaux ou religieux. La mise en lumière de ces récits permet d'élaborer une typologie des figures saintes propres à la tradition juive et de dégager les fonctions de ces recueils : usages religieux, didactiques, moraux ou politiques. Sont étudiés ici principalement des 'exempla' (récits édifiants, personnages modèles) concernant les rabbins médiévaux, les louanges de rabbi Isaac Luria, des kabbalistes de Safed, ou d'Israël Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme. Ces recueils de légendes auront une influence déterminante sur les récits hagiographiques des époques postérieures, entre autres les contes sur les 'tsaddikim', les 'rebbes' hassidiques ou les histoires relatant la vie de rabbins, de sages, de savants tel le Gaon de Vilna. “Récits hagiographiques juifs” est la première synthèse en langue française concernant cette tradition.
Paris, Librairie Marpon & Flammarion, s.d. [1892]. 1 vol. in-12, (19,5 x 13,5 cm) ; [3] ff., VII pp., 367 pp. Reliure en demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné, auteur et titre dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée. Couvertures conservées. [GARIDEL]. Non rogné. Un coin usé.
Ces récits ont été écrits par de jeunes élèves âgés de 14 à 18 ans, et recueillis et revus par Auguste Bourgoin (né en 1847), qui était docteur ès Lettres, agrégé des Lettres et professeur au lycée Michelet. Auguste Bourgoin dédie ce livre, "tout plein d'eux", à ses élèves. Il a été l'auteur de Valentin Conrart et son temps (1883) et de Les Maîtres de la Critique au XVIIe siècle (1889). Les récits, au nombre de 61, ont été classés par thèmes : Légendes (11), Récits historiques (12), Récits littéraires et artistiques (8), Impressions de voyage (6), Récits militaires (6), Récits plaisants (6) et Actualités et fantaisies (12). Édition originale. Un des quinze exemplaires de tête sur papier de Hollande (n° 12), seul grand papier. Illustrations dans le texte (en-têtes et culs-de-lampe) par G. Fraipont. Notre exemplaire est truffé d'un second premier plat de couverture, portant le cachet de l'auteur avec sa devise : "Nom, race et cœur joint", ainsi que la date de 1892 ajoutée à l'encre rouge. Au verso : Un poème manuscrit d'Auguste Bourgoin à son propre livre, signé "A.B." et daté de novembre 1896 : "À mon livre, // En te relisant, chaque année, / Devant de nouveaux auditeurs, / Livre, mon âme est ramenée / Au souvenir de tes auteurs. // Depuis longtemps, loin de la classe, / Sûrs de radieux lendemains, / Ils sont partis ! Mon œil se lasse / À les suivre sur leurs chemins. // Comme c'est loin ! Parfois je compte / L'amas que font cinquante hivers. / Compter ainsi n'est pas un conte, / Et j'en ris jaune, même en vers. // Merci pourtant, mon petit livre ! / Vieillir est la commune loi ; / mais, au passé quand je me livre, / Je rajeunis : C'est grâce à toi." Au premier feuillet blanc est collée une photographie datée de 1894 et que l'on peut penser d'Auguste Bourgoin entouré de ses élèves.
Jean-Claude Lattès. 1978. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 199 pages - petite étiquette collée sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
récits. Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
Editions de la Seine. 2005. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 221 pages.. . . . Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
contes et nouvelles - Collection maxi poche. Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
Nathan Université , Sociologie 128 Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1998 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche, avec une bande rouge sur le haut et le bas des plats In-8 1 vol. - 128 pages
édition de 1998 Contents, Chapitres : Introduction - La perspective ethnosciologique - Du récit de vie - Trois fonctions des récits de vie - Le recueil de récits de vie - L'analyse d'un récit de vie - L'analyse comparative - Mise en forme et rédaction - Conclusion et bibliographie - Daniel Bertaux, né le 17 février 1939 est un sociologue français, directeur de recherche au C.N.R.S. Directeur de recherche au CNRS, théoricien des récits de vie et auteur de nombreux travaux socio-historiques (sur la boulangerie artisanale, les migrations Province-Paris, la mobilité sociale, la génération de 1968, le patrimoine et la transmission). Il a été à lorigine du comité de recherche «Biographie et société» (Association internationale de sociologie) et de la revue bilingue Life stories/Récits de vie qui publie les meilleurs travaux réalisés dans le domaine des histoires de vie. (source : Wikipedia) bon état, intérieur frais et propre, couverture également - format de poche