A Paris de l'Imprimerie de Firmin Didot, Mai 1816. In-12 reliure plein basane havane de 288 pages au format 10 x 17,5 cm. Plats avec cadres en guirlandes, dorées et gravées. Dos rond avec pièce de titre et riches décors dorés et gravés. Nom de l'ancien propriétaire gravé au bas du dos. Pages de garde en plein papier marbré, avec reprises des cadres en guirlande des plats. Points gravés et dorés sur les tranches. Rousseurs en pages de faux titre et de titre. Intérieur frais. Très belle reliure de l'époque, avec petits frottis aux coins. Réflexion sur l'esprit Olympique à une époque où les jeux étaient en sommeil depuis plusieurs siècles. L'auteur dresse un parallèle entre l'esprit Chevaleresque et celui de l'Olympisme. Rarissime édition originale, en superbe état général de fraicheur.
Reference : 24747
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Librairie Victor Sevilla
M. Victor Sevilla
06 80 26 72 20
La vente se fait exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit qu’exceptionnellement sur rendez-vous. Il est donc préférable de téléphoner avant tout déplacement. Paiement Carte de crédit, Paypal ou Virement Les Chèques ne sont plus acceptés. Forfait port pour la France de 5 euro pour tout livre, à l'exception de ceux dont l'épaisseur dépasse les 3 cm et qui seront expédiés obligatoirement au tarif Colissimo en vigueur. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.
Jean-Baptiste-Gaspard Roux de Rochelle, Les Trois Âges, ou les Jeux Olympiques, l'Amphithéâtre, et la Chevalerie?. Paris, Firmin Didot, 1816. In-12, [6]-288p. Edition originale rare de cet ouvrage littéraire et historique. L'ouvrage est très intéressant pour l'approche qu'il fait des jeux olympiques : « Les jeux olympiques, fondés dans l'enfance de la Grèce, concoururent à son agrandissement ; ils fleurirent aussi longtemps que sa gloire, ils lui survécurent, et, dans l'état d'abaissement où elle fut réduite, ils lui laissèrent sur les vainqueurs cet ascendant que donnent les arts et les lumières. Le premier but des jeux olympiques avait été de former des guerriers, et de rendre la nation plus forte. [.] Les fêtes olympiques concoururent à maintenir cet esprit religieux des Grecs. Jamais les dieux n'avaient été honorés et servis avec plus de solennité. » Quatre-vingts ans plus tard, Pierre de Courbertin lance les premiers jeux olympiques modernes mais dans un esprit totalement différent puisque le but est d'aider à la paix et non de préparer la guerre. De plus Roux de Rochelle qui ventait le côté religieux serait certainement déstabilisé de voir la disparition des dieux au profit du sport devenu quasi-religieux. Reliure signée Simier, plein maroquin rouge, dos à nerfs, fleurons, décor en encadrement des plats, roulette en bordure des contreplats, tranches dorées. Papier vélin de l'époque bien conservé, rousseurs sur le faux-titre et le titre, rares rousseurs ailleurs, titre et feuillet suivant avec défaut qui semble d'origine dans le papier. Petits frottis à la reliure. Superbe exemplaire.
Phone number : +33 6 30 94 80 72