Poésie 42 / Pierre Seghers 1942. In-8 broché de 68 pages au format 13 x 21 cm. Dos carré avec infime tassement en haut. Plats et intérieur frais, à l'exception du nom de l'ancien propriétaire en page de garde. Un des 1800 exemplaires numérotés sur vélin ( n° 467 ), après 75 vergé. Rare édition originale en superbe état de fraicheur.
Reference : 2060
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs MoruesLivres
Librairie Victor Sevilla
M. Victor Sevilla
06 80 26 72 20
La vente se fait exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit qu’exceptionnellement sur rendez-vous. Il est donc préférable de téléphoner avant tout déplacement. Paiement Carte de crédit, Paypal ou Virement Les Chèques ne sont plus acceptés. Forfait port pour la France de 5 euro pour tout livre, à l'exception de ceux dont l'épaisseur dépasse les 3 cm et qui seront expédiés obligatoirement au tarif Colissimo en vigueur. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.
Villeneuve-lès-Avignon, Poésie 42, (24 juin) 1942. 1 vol. (145 x 210 mm) de 67 p. et [2] f. Broché. Édition originale. Un des 75 premiers exemplaires sur vergé (n° 58). Bande à parution conservée.
Cela, à notre connaissance, n'a jamais été signalé, mais c'est le texte d'une conférence d'avant-guerre et les fragments lus ce soir-là que reprend ici Paul Éluard en vue de les faire publier par Pierre Seghers, comme il s'en ouvre à son ami Louis Parrot dans une carte interzones du 14 avril 1942. Le 21 février 1939, en effet, à l'initiative de la compagnie du Diable écarlate dirigée par Sylvain Itkine dont la troupe avait joué dans les usines occupées lors des grandes grèves de juin 1936, Éluard était intervenu au Proscenium d'Europe du Théâtre Pigalle, et de nombreux encarts l'avaient annoncé dans la presse. Dans son édition du 25 mai 1939, Excelsior revenait sur l'événement et parlait expressément d'une « «séance de poésie involontaire et de poésie intentionnelle» présentée par une conférence de Paul Éluard, où, à côté des poèmes de Rimbaud, d'Apollinaire, de Laforgue et de Raymond Roussel, on entendait le Vieux Paralytique, de Jules Jouy, les Admirables Secrets du Grand Albert, un rêve d'un enfant de onze ans, une lettre de la religieuse portugaise et les Impudiques, de Victor Litschfousse. » « J'ai lu votre texte et les citations avec une belle joie, s'enthousiasme Seghers auprès d'Éluard dès le 22 mai 1942, je suis ravi, et je vais m'employer au succès absolument certain. [...] Je pars pour Lyon mardi apporter le texte à l'imprimeur. Je veux une typo simple, mais heureuse. Je prends pour vous mes dernières rames de papier ». Deux jours plus tard, dans une lettre à Parrot du 24 mai, Éluard souhaitant son livre « utile, fécond », précise son « intention profonde » : « amener l'esprit poétique en France dans des contrées mal appréciées jusqu'ici, à une plus vaste objectivité, à sa mère, «la vie de tous les hommes» ». Tandis que des fragments de citations sont confiés au groupe la Main à plume de Noël Arnaud qui les publie avec d'autres textes dans La Conquête du monde par l'image, le projet s'enrichit encore de quelques citations nouvelles qu'Éluard communique à Parrot dans deux lettres des 30 et 31 mai 1942 (Éluard livre d'identité, p. 186), puis des tracasseries de la censure retardent un peu le projet, de sorte que le livre est sous presse le 8 juillet 1942 seulement, en retard sur l'achevé d'imprimer. « Si profond que soit l'engagement de Paul Éluard dans la vie politique et nationale, fera remarquer Decaunes dans sa biographie (p. 202-203), il n'en renonce pas pour autant à ce qui demeure, à ses yeux, la plus haute fonction de la poésie : la découverte, la conquête, par le moyen du langage à travers le langage, de tous les trésors de l'homme [...]. C'est pourquoi la publication, en pleine occupation, de Poésie involontaire, poésie intentionnelle, est, d'un certain point de vue, un acte au moins aussi significatif que celle des poèmes de résistance. » C'était d'ailleurs en ce sens qu'il s'était rapproché de Noël Arnaud.
Villeneuve-lès-Avignon, Seghers, Poésie 42, 1942, in 8° étroit broché, 69 pages . Tirage limité à 1875 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1800 sur vélin (le notre porte le n°1641). Parfait état comme neuf .
Ray BC5
Poésie 42, 1942, Villeneuve-les-Avignons. Tiré a 1800 exemplaires sur vélin, exemplaire N° 562 livre broché, comme neuf .
RAY biblio cord
Poésie 42 1942 Poésie 42, 1942, 67 p., broché, environ 21x13cm, exemplaire numéroté 832 (l'un des 1800 sur vélin), couverture fortement insolée, de petites rousseurs sur les gardes, sinon intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Villeneuve-les-Avignon, Seghers Poésie 42, Villeneuve-les-Avignon, Seghers Poésie 421942 ; in-8, broché, couverture imprimée. 67 pp., 2 ff. n. ch.ÉDITION ORIGINALE.