Tours, Mame, 1861. in 8°, demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs. (2)ff.-lx pp.
Reference : AMA747
EDITION ORIGINALE. Tirage limité à 180 exemplaires, celui-ci 1/110 sur vergé. Belle publication de la Société des Bibliophiles de Touraine d'après le manuscrit de la Bibliothèque nationale. Catherine d’Amboise, morte en 1550, était la fille de Charles d’Amboise, seigneur de Chaumont, gouverneur de l’Ile-de-France, de la Champagne et de la Bourgogne sous Louis XI. C’est pendant son mariage avec Philibert de Beaujeu qu’elle se retira dans son château de Linières et se consacra à la poésie. Elle y écrivit ses Dévotes Epistres « lettres versifiées remplies de charme et de grâce » (Vaillancourt, Les Ecrits féminins non fictionnels de la Renaissance, p. 11), adressées à Jésus-Christ et à la Vierge Marie. Ne doutant de rien, elle imagine la réponse que le Christ lui fait et la rédige à la première personne. (Taschereau, 1445).
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Collection Publication de la Société des bibliophiles de TouraineTours, A. Mame, 1861 in-8, [4]-LX pp., demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs orné de fleurs de lis dorées, double filet doré sur les plats, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). Bel exemplaire.
Tirage limité à 180 exemplaires. Un des 70 sur papier chamois, non justifié.Unique édition des œuvres de cette femme de lettres.Catherine d'Amboise (morte en 1550), poétesse qui vécut comme beaucoup d'autres à la Cour de François Ier, femme de Philibert de Beaujeu et sœur de Charles II d'Amboise, avait une muse religieuse, voire pieuse, et ses compositions honorent le Seigneur, la Vierge et les saints.Cioranescu, XVI, 2416. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Tours, Ad. Mame et Cie, 1861. 1 vol. in-8° débroché, (2) ff., lx pp.[T04]
Publication de la Société des Bibliophiles de Touraine. L'un des 70 exemplaires sur vergé chamois. Il s'agit d'un ensemble de 7 poésies chrétiennes de diverses longueurs, écrites au début du XVIe siècle par Catherine d'Amboise, fille de Charles Ier d'Amboise et femme de Philibert de Beaujeu, chambellan de François Ier. Taschereau, 1445.
Phone number : 02 47 97 01 40