Moulins, P.-A. Desrosiers, Paris, Chamerot, Marc-Aurel, 1845. In 8°, demi-veau bleu, dos à nerfs orné, quelques rousseurs, ex-libris (Reliure de Lebrun). [2 ff.], XII, 392 pp.
Reference : AMA-915
Seconde édition aussi rare que l’originale parue en 1843. L’ouvrage est dédié à la princesse Adélaïde d’Orléans, sœur de Louis-Philippe, femme forte de la Monarchie de Juillet. Tout en avançant une explication biologique à la délinquance féminine, Joséphine Mallet met l’accent sur la responsabilité de la société et articule un projet pour l’éducation des prisonnières : plutôt que de faire travailler les détenues afin qu’elles échappent à l’oisiveté, il faudrait les former afin de préparer leur réinsertion. Ce livre fut une des lectures préparatoires des Goncourt pour La Fille Elisa. (Barbier I, 569). Fine reliure de Lebrun qui exerça à Paris entre 1830 et 1857 après avoir été ouvrier chez Simier. Bel exemplaire de la bibliothèque de Prosper de Barante.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.