Paris, François Louis, 1819. In 12, maroquin violet à grain long, dos orné à la lyre, plats décorés de filets entourant une dentelle de petits fers composés de palmettes et de lyres, grande lyre au centre, encadrement intérieur de maro-quin orné de dentelle et de filets, doublure et gardes de moire blanche, tranches dorées sur témoin, chemise et étui cassé (Reliure de Noulhac à l’imitation des reliures romantiques). 72, 92, 52 pp., 4 vignettes hors texte de Desenne et Chasselat, gravées sur acier par Dupréel, Johannot et Lecerf.
Reference : AMA-747
EDITION ORIGINALE du premier ouvrage de la poétesse. Il fut publié aux frais du docteur Alibert, médecin de Louis XVIII et Charles X, à qui Marceline Desbordes-Valmore avait dédié en 1814 une élégie « Plainte d'amour » reproduite ici sans la dédicace. Alibert devint ensuite pour la poétesse une sorte de parrain et il la présenta à l'éditeur Louis. Le volume fut publié à très petit nombre et il est d'une telle rareté qu'en 1939, l'exemplaire de Fernand Vandérem avait été retiré de sa vente pour être légué à la Bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul à Chantilly. Carteret, 205 « Ouvrage d’une grande rareté ». Très bel exemplaire soigneusement lavé et encollé dans une fine reliure de Noulhac. Provenance : Henri Beraldi avec son ex-libris (Catalogue 1935, n° 213).
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.