«Lundi 30» [1874]. 3 pp. in 8° oblong, sur papier gris.
Reference : AMA-572
«Si vous n’avez pas fait ma commission auprès de monsieur Sarcey, ne la faites pas. J’apprends en effet que mon livre ne plait pas à monsieur Sarcey et qu’il a pris le parti de garder le silence, et je ne voudrais pour rien au monde qu’il crût que je […] harcèle les critiques.» La commission de coloportage lui a refusé l’espampille pour son livre Château Gaillard alors qu’elle croit son livre d’une «moralité haute. Voilà peut-être ce que c’est que l’illusion d’auteur!»Noémi Cadiot (Paris 1832-Nice 1888), Claude Vignon en littérature, fut sculptrice et romancière. Elève de Pradier elle travailla notamment aux bas-reliefs de la fontaine Saint-Michel. Politiquement, elle était proche d’Eugénie Niboyet dont elle fréquenta le Club des Femmes. Journaliste elle donna des feuilletons littéraires à différents journaux, elle laissa également de nombreux romans. Elle se maria deux fois et fut en premières noces l’épouse d' Eliphas Lévi.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
« Je vous remercie mille fois de votre amabilité et je vous prie de faire remettre au porteur les fauteuils que vous avez bien voulu me procurer. Croyez, cher Monsieur à mes meilleurs sentiments ».
CAILLOUETE (Louis-Denis) statuaire français qui étudia sous la Direction de Cartelier et Girodet ainsi que dans l’atelier de Pierre Laurent Roland. (1790-1868)
Reference : 24C19
Intéressante lettre du sculpteur adressée à l’architecte Marcel. Il lui demande le remboursement d’une note de 239 francs, concernant la res tauration d’un Christ. Il précise également qu’il attend depuis 15 ans le remboursement d’une somme prêtée « à feu Monsieur Lucas-Montigny », beau-frère de l’architecte. Il ajoute qu’il a, plus que jamais besoin d’argent aujourd’hui, car il marie l’une de ses demoiselles. « Je demande, et l’on me promet depuis longtemps, le remboursement d’une somme prêtée il y a 15 ans à feu Monsieur Lucas-Montigny. Je viens de nouveau vous prier de vouloir bien informer votre beau-frère le désir que j’ai de voir terminer cette affaire… ». * Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny (1747-1810), était un sculpteur français. Son fils, Jean-Marie-Nicolas de Montigny, épousa en en 1809, Lise Roland, fille du sculpteur Philippe-Laurent Roland.
Auguste Mathieu PANSERON - [Paris 1795 - 1859] - Compositeur français
Reference : 33034
1 page in8 - trés bon état -
Il lui envoi le duplicata de sa demande de souscription de ses oeuvres classiques de musique au Ministère de l'Intérieur - Si c'est trop cher, il préfére diminuer le nombre d'exemplaires "plutôt que d'échouer complétement" -
Hippolyte François JAUBERT - [Paris 1798 - Montpellier 1874] - Homme politique et botaniste français
Reference : 33322
(1810)
1810 1 page in8 - Trés bon état -
Il a reçu la réponse du Ministère de l'Intérieur - "Je n'ai pas pu lire la signature" - Il ne sait qui remercier et demande de l'en informer à Paris ou il sera dans trois jours - Il lui parait "du reste impossible" de réussir cette fois, mais ils seront plus heureux dans une autre occasion -
Belle lettre adressée au graveur français Achille Louis Martinet (1806-1877) à propos de son tableau « le Tintoret au lit de mort de sa fille », auquel le peintre tient particulièrement et dont Achille Martinet a réalisé une gravure.