Paris, Volland 1786. 8 volumes in 8°, veau vert bronze, dos lisses ornés, coupes ciselées, dentelle intérieure et tranches dorées, ors légèrement ternis, réparation à la coiffe supérieure du premier volume, coins légèrement écrasés, ex-libris (Reliure de Bozérian). iv-464 pp., (1)f.-480 pp., (1)f.-434 pp., (1)f.-402 pp., (1)f.-448 pp., (1)f.-476 pp., (1)f.-iv-432 pp., (1)f.-378 pp.-(1)f. privilège,
Reference : AMA-495
24 figures en taille-douce par Brion de La Tour et Gravelot (ici avant la lettre). Marie de Mézières (1714-1792), épouse d’un acteur du Théâtre-Italien, scène sur laquelle elle joua pendant près de trente ans, fut une des meilleures romancières de la fin du XVIIIe siècle et une de celles qui écrivirent dans le style le plus pur. Diderot fut un de ses plus fervents admirateurs. Elle publia d’abord des imitations de Fielding — Amélie — et de Goldoni. Sa première œuvre personnelle largement autobiographique, Lettres de Mistriss Fanni Butlerd, parut pour la première fois en 1757. Elle connut un succès immédiat. On trouve dans ces huit volumes l'ensemble de ses romans, différents textes publiés en revue (Mercure de France) ainsi que deux volumes de traductions de théâtre anglais.Riccoboni, dont la renommée européenne fut considérable, inspira entre autres Laclos et Beaumarchais. Son influence se fit sentir pendant toute la première moitié du XIXe siècle, Germaine de Staël plaçait ses romans à côté de la Princesse de Clèves et Paul et Virginie, Marceline Desbordes-Valmore les rangeait dans sa bibliothèque... (Quérard VIII, 18 ; Cohen, 890).
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Paris, Desray, Paris, Desray1790 ; 8 vol. in-8, veau fauve raciné, encadrement de grecques dorées, dos lisses recouverts d’un treillis doré, pièces de t. en maroq. rouge, tr. marbrées. (Reliure de l’époque) IV pp., 464 pp. - titre, 480 pp. - titre, 434 pp. - titre, 402 pp. - titre, 448 pp. - titre, 476 pp. - titre, IV pp. (reliées à la fin), 432 pp. - titre, 378 pp., 1 f. de privil.24 illustrations hors-texte par Brion de La Tour et Gravelot, les mêmes que celles de l’édition en 8 volumes donnée par Volland en 1786.C’est la dernière édition des Œuvres publiée du vivant de Madame Riccoboni qui meurt en 1792, ruinée dans l’isolement.Femme du comédien Antoine-François Riccoboni, Madame Riccoboni qui passait pour l’une des dames les plus spirituelles de son siècle, est née à Paris en 1714 d’une famille originaire du Béarn. En 1734 elle débuta au théâtre dans une pièce de Marivaux. En 1735 elle épouse Riccoboni, un comédien aussi médiocre qu’elle. “Le froid accueil qu’elle recevait du public et les tracasseries de ses camarades, ajoutaient encore à l’ennui qu’elle éprouvait et augmentaient chaque jour sa répugnance pour un était qu’elle avait pris par nécessité. Ce fut dans ces circonstances que Mme Riccoboni devint auteur pour se distraire des ses chagrins.” Weiss in Biogr. Universelle de Michaud. Sa première œuvre Les Lettres de Mistress Fanny Butler (1757) obtint un succès immédiat. L’Histoire du marquis de Cressy publiée l’année suivante fut encore mieux accueillie. “Madame Riccoboni est tributaire du roman anglais, dont elle fait sienne l’intention morale. Mais elle garde sa manière vive et nette (...) un goût avisé la préserve en général de l’amphigouri larmoyant. L’émotion qui reste sincère, n’offusque pas chez elle la clarté ni l’esprit. À tout prendre, Mme Riccoboni, que goûtait fort la reine Marie-Antoinette, est l’un des meilleurs auteurs de romans du siècle - Pour la première fois, la femme soulève le problème de sa destinée” écrit A. Monglond Dict. des Lettres françaises XVIIIe s.Bel exemplaire finement relié à l’époque pour Claude-Ignace de Barante (1750-1814) (ex-libris).