Paris, Ladvocat 1836. 2 volumes in 8°, demi-basane fauve, dos lisses ornés, frottés, tranches mouchetées, rousseurs, ex-libris (Reliure de l’époque) 392 pp., 401 pp.
Reference : AMA-491
Ce roman fut inspiré à Henriette Arnaud (qui écrivit ensuite sous le nom de son époux Charles Reybaud) par sa rencontre avec Don Juan Lopez y Melendez qui avait participé à l’insurrection libérale de Cadix en 1831 et avait dû fuir l’Espagne. Après avoir gagné Tanger, il avait été obligé de se convertir à l’islam pour sauver sa vie. Le sort n’était pas clément pour les nouveaux convertis et le jeune homme avec d’autres compagnons d’infortune fut abandonné au milieu de l’Afrique en proie à la faim et aux mauvais traitements des arabes et des juifs. Il fuit et au prix de souffrances incroyables parvint à gagner la France. « Ce récit cruel […] offre une lecture attachante pour ceux qui ont le courage de suivre jusqu’au bout cette longue agonie, décrite par l’auteur avec une verve et un talent fort remarquables. » (Revue des romans II, p. 206). Il fut immédiatement traduit en espagnol.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.