A Paris, Chez Je. Fr. Josse, 1731. 2 tomes en 1 volume in 12, veau brun, dos à nerfs orné, coupes ciselées, tranches rouges, coin inférieur émoussé, restauration marginale à un feuillet.. (1)f.-iv-103-156 pp. ; (1)f.-94-131 pp.-(2)ff.
Reference : AMA-314
Le volume contient : Poésies — Lettres et épistres — Chansons — Zeneyde.Jones, 45. Bel exemplaire.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Reference : 7907
XVIIIe s. In-12, (2)-448 pp., veau moucheté ép., dos orné (coiffe sup. arasée, mors en partie fendus mais ex. solide ; 5 ff. manquants).
Recueil de vers (français et latin) et de prose, dont Les remontrances des comédiens au Roi pour obtenir la suppression d'un Arrêt du Conseil qui leur défend les ballets sous peine d'amende (1753, attribué à J.-H. Marchand) ; des textes d'Antoine Houdard de la Motte : Réflexions sur différents sujets de littérature (des Réflexions sur la critique, 1715) et son Discours sur le différent mérite des ouvrages d'esprit (1716) ; Lettre [...] sur les travaux du Louvre (1755) ; un poème de Charles Borde, Chloé et le Papillon ; des Anecdotes littéraires (également le titre d'un livre de Raynal) qui sont autant de vies abrégées, par divers auteurs, de Cochin, Milton, l'abbé Lenglet, l'abbé Pellegrin... ; la Lettre sur l'Alceste de Servandoni (Année littéraire de Fréron, 1755), etc. Exemplaire de Léon DUCHESNE DE LA SICOTIERE (1812-1895, sénateur, président de la Société historique et archéologique de l'Orne, historien et bibliographe), avec son ex-libris gravé. Sa bibliothèque, comprenant de nombreux manuscrits anciens, a été dispersée en 1905. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Genève, Antoine Philibert, 1753. 1 vol. petit in-12, veau fauve, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées. Reliure de l'époque, coiffe sup. absente, petite fente au mors sup. en tête, coins émoussés, dos fané. (2) ff., 219 pp. Déchirure à 1 feuillet sans manque, qq. rousseurs.
Première édition collective des uvres de cet abbé spirituel et galant, fort à la mode au XVIIIe s., protégé de Mme de Pompadour et qui s'illustra également dans la diplomatie. Il existe des exemplaires à la date de 1752. Voltaire le surnommait Babet de la Bouquetière en raison de ses vers badins et fleuris. Cependant ses épîtres en vers (sur le goût, contre le libertinage, sur l'ambition etc.) ne sont pas sans intérêt et ses réflexions sur l'art poétique illustrent bien l'esprit du XVIIIe siècle. Ce recueil comprend d'ailleurs son Discours sur la poésie, ainsi que Les Réflexions sur la métromanie (ou la manie de faire des vers) qui théorise le propos de Piron d'après sa fameuse comédie du même nom (1737). Quérard I, 293; Laporte, Bibliographie clérico-galante, 19.
Phone number : 02 47 97 01 40