Paris, Jean Fr. Josse, 1730. in 12, veau fauve, dos à nerfs orné, coiffe supérieure arasée, coins légèrement usés, petit trou de ver au dos, tranches rouges (Reliure de l'époque). (2)ff.-328 pp.
Reference : AMA-313
ÉDITION ORIGINALE. (Cioranescu, 33455).
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Paris, Jean Fr. Josee, 1730. In-12 de [4]-328p., plein veau marron, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeau, mini manque à la coiffe sup., coupes frottées, rousseurs et manque de papier p. 119/120, sans manque de texte.
"C'est à l'approche de la soixantaine qu'Antoine Hamilton se tourne vers l'écriture de récits merveilleux. Sollicité par les dames de la Cour entichées des Contes des Mille et une nuits, il rédige par dérision trois contes de fées, Le Bélier, Fleur d'épine et Les Quatre Facardins [?] Mayer en a retenu deux pour son Cabinet des fées, et il note : Les Quatre Facardins réunissent à l'imagination la plus folle et la plus riante, des détails toujours piquants, toujours nouveaux? On est étonné qu'un Etranger puisse si bien manier la langue française" (BnF, Les Contes de fées, 2001, n° 29 avec reproduction). Edition originale.
Paris, Jean-François Josse, 1730 In-12 de (2) ff., 328 pp., veau brun, dos à nerfs orné de roulettes et caissons avec motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes décorées, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
"Edition originale. ""C'est à l'approche de la soixantaine qu'Antoine Hamilton se tourne vers l'écriture de récits merveilleux. Sollicité par les dames de la Cour entichées des Contes des Mille et une nuits, il rédige par dérision trois contes de fées, Le Bélier, Fleur d'épine et Les Quatre Facardins […] Mayer en a retenu deux pour son Cabinet des fées, et il note : Les Quatre Facardins réunissent à l'imagination la plus folle et la plus riante, des détails toujours piquants, toujours nouveaux… On est étonné qu'un Etranger puisse si bien manier la langue française"" (BnF, Les Contes de fées, 2001, n° 29 avec reproduction). Bel exemplaire en reliure du temps. Figure dans la Chronologiedes principales éditions originales de contes de fées (in BnF, Les Contes de fées, 2001, p. 556)."
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs dorés, armoiries de comte au dos en queue avec devis "Ut ameris amabilis esto", Lemerre, Paris, 1883, XIX-264 pp. et 1 f.
Rare exemplaire de cette édition du conte oriental rédigé par Hamilton (1646-1719) dans l'esprit des "Milles et une Nuits". Bon état (dos très lég. frotté, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaires aux armes non identifiées (armes d'un Comte breton avec devise "Ut ameris amabilis esto": "pour être aimé, il faut être aimable").