Paris, Dentu, s.d. [1873]. in 12, demi-percaline olive, couverture conservée. (2)ff.-139 pp.
Reference : AMA-296
EDITION ORIGINALE. La pièce qui se passe pendant la Révolution, a été écrite par les deux frères en 1867. C'est en vain qu'ils firent le tour des théâtres de Paris pour la faire représenter, sans doute l'intransigeance de leurs sentiments aristocratiques portés au plus haut point dans la pièce fut-elle cause de leur échec. Ce n'est qu'en 1889 qu'Antoine osera la monter sur son Théâtre-Libre (Vicaire III, 1055 ; Carteret I, 357).
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Paris E. Dentu, s.d. [1873] 1 vol. relié in-8, demi-veau bleu canard à coins, dos à nerfs, non rogné, couvertures conservées, 139 pp.Edition originale de cette pièce écrite en 1867 à quatre mains, mais refusée à la Comédie Française le 7 mars 1868. Dans sa préface, Edmond en rejette la responsabilité sur la censure impériale et craint que les choses aient peu changé sous la nouvelle République : "un jour que nous devons tous espérer, cette oeuvre mort-née sera peut-être jugée digne d'être la voix avec laquelle un théâtre national fouettera le patriotisme à la France"...Envoi autographe signé d'Edmond de Goncourt au critique dramatique Venet, "un ancien collaborateur du Paris" dont on trouve un effroyable portrait dans le Journal en date du 12 octobre 1856 et qui servit de modèle au personnage de Malgras dans les Hommes de Lettres. Excellent exemplaire de cette originale assez rare.