S.l., 1727. in 12 (83 x 147 mm), maroquin rouge, dos lisse orné de fleurettes dorées, encadrement de triple filet doré sur les plats, fleurettes aux coins, coupes filetées, tranches dorées, coins légèrement émoussés (Reliure de l’époque). 180 pp.
Reference : AMA-267
Deuxième édition après l’originale qui date de 1726. Le volume s'ouvre sur des vers de Voltaire célébrant la romancière. Voltaire tira d'ailleurs de ce roman le sujet de sa tragédie Tancrède (Barbier II, 692). Il se déroule au milieu du XIe siècle: la comtesse de Savoie tombe amoureuse du prince de Murcie dont elle a vu le portrait. Partie en cure à la fontaine d’Averroës près de Carthagène, elle rencontre le jeune prince qui lui voue à son tour un amour ardent. L’honneur la fait s’en retourner en Savoie où elle sera la victime d’un complot pendant que le jeune homme cherchera dans la guerre à oublier son amour. La narration est coupée en son milieu par une autre histoire d’amours contrariées, celle du comte d’Eu.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
[Marie Louise Charlotte de Pelard de Givry comtesse de FONTAINES].
Reference : AMA-727
S.l., 1727. in 12 (83 x 147 mm), maroquin rouge, dos lisse orné de fleurettes dorées, encadrement de triple filet doré sur les plats, fleurettes aux coins, coupes filetées, tranches dorées, coins légèrement émoussés (Reliure de l’époque). 180 pp.
Deuxième édition après l’originale qui date de 1726. Le volume se poursuit par l’Histoire du comte d’Eu (qui est en fait la suite du premier roman). Cette histoire d’amour où se mêlent l’honneur et la trahison se passe en grande partie en Espagne au XIe siècle : la comtesse de Savoie tombe amoureuse du prince de Murcie dont elle a vu le portrait. Partie en cure à la fontaine d’Averroës près de Carthagène, elle rencontre le jeune prince qui lui voue à son tour un amour ardent. L’honneur la fait s’en retourner en Savoie où elle sera la victime d’un complot pendant que le jeune homme cherchera dans la guerre à oublier son amour. L’histoire du comte d’Eu est une autre histoire d’amours contrariées (Jones, p. 38). Voltaire tira de ce roman, dont il fit l’éloge en vers, le sujet de sa tragédie Tancrède (Barbier II, 692). Agréable exemplaire relié en maroquin.
[s.n.] - ANONYME ; [ COMTESSE DE FONTAINES, Marie-Louise Charlotte de PELARD DE GIVRY ; VOLTAIRE ]
Reference : 63905
(1726)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs, s.n., 1726, 4 ff., 171 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale, qui contient également à la suite "Histoire du Comte d'Eu". Marie-Louise-Charlotte de Pelard de Givry de Fontaines (1660-1730) était très liée à Voltaire, qui rédigea la dédicace de trente vers, imprimée en tête du présent ouvrage. Etat satisfaisant (reliure frottée avec petits mq. en dos et coiffes, anc. mouill. intérieure en tête, bon état par ailleurs).