Paris, 2 décembre 1921. 4 pp. in 8°, sur papier à en-tête du 45 quai de Bourbon.
Reference : AMA-247
Elle travaille à son deuxième guide aérien Paris-Amsterdam pour lequel elle aimerait avoir la collaboration de poètes qui feraient des quatrains sous chacune des photographies aériennes des villes du parcours (Salmon ferait Mons, Paul Fort Senlis). Accepterait-il de lui donner un quatrain sur Valenciennes ? Au poète la vision terrestre des villes, à elle la vision aérienne à la verticale.Passionnée d'aviation, Louise Faure-Favier fut recordwoman d'altitude.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
REGNIER (Henri François Joseph de) Romancier et poète français, proche du symbolisme (1864-1936)
Reference : 157C26
Il a reçu la visite du poète Fernand Mazade (1861-1939) qui lui a fait lire des vers élogieux, écrits par un ami. Il est très touché par cet hommage, « au vieux vénitien que je suis », et l’encourage à accompagner son ami Mazade, lors de sa prochaine visite, afin d’avoir le « plaisir à faire la connaissance du poète de la Chevauchée... ».
Belle lettre de ce poète mort très jeune à l’âge de 33 ans, remerciant et félicitant son correspondant qui lui avait adressé un livre. « Certes, voilà des poèmes beaux et purs, et ils regardent la terre de haut. Ils ont la transparence des choses immatérielles et leurs ombres même sont paisibles et pleines d’espérance comme les grandes ombres du soir en automne dans les champs. Mais vraiment, je ne trouve que des mots pâles pour vous dire ce que j’ai senti en vous lisant… ».
FUSTER (Charles), poète, critique littéraire et romancier suisse (1866-1929).
Reference : HCLM56
« Je prépare la nouvelle année poétique, et j’ai la joie d’y mettre de très beaux vers de vous. Voulez-vous nous aider comme la dernière fois en étant l’un des lecteurs de l’année poétique… ».
FRANCE (Anatole) Ecrivain français, prix Nobel de littérature en 1921 (1844- 1924)
Reference : 100C26
Belle lettre. « Mon cher confrère, le morceau que vous me faites l’honneur de mettre dans vos lectures d’Ecole est tiré d’un album illustré par Boutet de Monvel, Enfants des villes et enfants des champs 1888, Hachette éditeur... ».
s.l. [Paris] s.d. (ca 1904), 11,5x16cm, une page sur un double feuillet.
Billet autographe signé de Renée Vivien adressée à Jean-Marc Bernard, rédigé à l'encre violette sur un double feuillet de papier à en-tête orné d'un liseré de violettes. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. «?Monsieur, J'ai lu le très bel "églogue" La Mort de Narcisse dont j'ai fort admiré la hautaine poésie et le large souffle dramatique. Mes très sincères félicitations. Renée Vivien.?» Jean-Marc Bernard fut l'un des fondateurs de la revue poétique, satirique et monarchiste Les Guêpes qui accueillait entre autres les contributions de Paul-Jean Toulet et Francis Carco. Avec ces derniers, il fit partie de l'École fantaisiste, collectif de jeunes poètes désireux de rompre avec les parnassiens et les symbolistes et dont les ambitions seront bien vite balayées par l'arrivée de la Grande Guerre. C'est d'ailleurs sur le front que Jean-Marc Bernard perdit la vie, pulvérisé par un obus à l'âge de trente-trois ans. - Photos sur www.Edition-originale.com -