Bruxelles, H. Manceaux, 1875. in 12, demi-percaline grise, couverture conservée (tachée), non rogné, haut du premier plat légèrement frotté, quelques rousseurs. VI-217 pp.
Reference : AMA-108
ÉDITION ORIGINALE. La vie de cette stigmatisée belge, née dans le Hainaut (1850-1883), a suscité de nombreuses controverses dès les débuts de sa vie mystique. Entrée dans le tiers ordre de saint François en 1867, elle ressentit les premiers stigmates l'année suivante. Ils n'apparaîtront plus désormais sur son corps que le vendredi pendant ses extases. Elle cessera de s'alimenter en 1871, ne se nourrissant plus que par la communion quotidienne. Elle mourra en 1883. Ses stigmates et ses expériences mystiques eurent très vite beaucoup de publicité et de nombreuses études furent publiées sur elle en Belgique, en France, en Angleterre et en Allemagne. La littérature s’empara d’elle également en Camille Lemonnier s’inspira de son cas pour son roman L’Hystérique.Hubert Boëns (1825-1898), médecin spécialisé dans l’hygiène et la médecine sociale, s’opposa vivement à Pasteur et présida la Ligue internationale des anti-vaccinateurs. Très actif sur tous les fronts de la médecine, il l’est aussi dans les différents domaines de l’amélioration de la société: suffrage universel (il est favorable au vote des femmes), instruction obligatoire, conditions de vie des classes populaires, etc. Boëns qui s’était depuis longtemps éloigné du catholicisme adhéra dans les années 1870 à la philosophie positiviste de Comte et de Littré. C’est persuadé que «le domaine des sciences positives et celui de la métaphysique sont tout à fait distincts» qu’il réfute ici le livre de Lefebvre sur Louise Lateau. Il développe d’abord sa pensée philosophique dans une longue introduction de près de 80 âges «La métaphysique et la science» avant de se pencher sur le cas précis de Louise Lateau et de ses «extravagances».
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.