A Paris, chez Hierosme de Marnef, & la veufve Guillaume Cavellat, 1586. in-8 de (16)-381-(35) pp.GRIMAUDET (François). Des Causes qui excusent de Dol. Livres unique de Francoys Grimaudet. A Paris, chez Hierosme de Marnef, & la veufve Guillaume Cavellat, 1586. In-8 de 52 pp.2 parties en 1 vol. in-8, vélin souple à rabats (reliure de l'époque).
Reference : 9201
Troisième édition ; la première parisienne en 1577.«Avocat de renom au barreau d'Angers, G. est pourvu en 1552 d'une charge de conseiller originaire au présidial d'Angers. En 1560, il prononça, avec une forte sympathie à l'égard des protestants, une harangue à l'assemblée provinciale d'Angers - elle devait choisir des députés pour les Etats de Meaux puis d'Orléans - qui fit sensation : il prônait une sorte de royauté démocratique et réclamait la convocation, par le roi, d'un concile universel (vraiment universel, c'est à dire de tous les chrétiens et pas seulement des évêques) pour éviter la guerre civile qu'il entrevoyait, et s'en prenait tout à la fois au clergé, aux nobles, et aux gens de justice (ces « sangsues du peuple, qui en tirent, sucent le sang et substance) » (Dictionnaire historique des juristes français).Très bon exemplaire. Des rousseurs. Provenance : bibliothèque du président Bardoux (1874-1959), homme politique, grand-père de Valéry Giscard d'Estaing.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />