A Amsterdam, chez François Changuion, 1766. 2 vol. in-12 de XIV-(2)-334 pp. ; (6)-362 pp., veau havane, dos orné à nerfs, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge et noir, double filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 893
Édition originale. Correspondance fictive d'un chevalier anglais qui offre le tableau politique, social et moral de la France en 1766. C'est le prétexte pour le publiciste Maubert de Gouvest, exilé à Amsterdam, de montrer la supériorité de la monarchie constitutionnelle anglaise sur l'absolutisme français, à travers des considérations sur les finances, les parlements, l'administration, les loix pénales, mais aussi les Jésuites, les arts etc. Ex-libris « de la Bibliothèque du Château de la Grange ». Très bon exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Amsterdam, François Changuion, 1768. 2 vol. in-12 de XIV-(2)-387 pp. ; (6)-404-(2) pp., demi-basane fauve, dos lisse orné (relié vers 1800).
Deuxième édition. Correspondance fictive d'un chevalier anglais dressant le tableau de la France en 1766, année de l'édition originale, afin de promouvoir le système politique anglais. Le "traducteur" Maubert de Gouvest est le véritable auteur de ces lettres : espion à Londres en 1755 pour le compte du roi de France, Jean-Henri Maubert de Gouvest (Rouen 1721 - Altona 1767) exilé à Amsterdam, entend montrer la supériorité de la monarchie constitutionnelle anglaise sur l'absolutisme français, à travers des considérations sur les finances, les parlements, l'administration, les lois pénales, mais aussi les Jésuites, les arts etc. Provenance Claude-Ignace de Barante (ex-libris "Bibliothèque n°330"). Claude-Ignace Brugière, baron de Barante (Riom 1745 - château de Barante 1814), trésorier général de France en 1784, emprisonné sous la Terreur, fut nommé préfet du département de Léman sous l'Empire, chargé de surveiller le Groupe de Coppet autour de Mme de Staël. Baron en 1810, il était le père de Prosper de Barante. Pâle mouillure (tome 2). Sgard, Dictionnaire des Journalistes, 562.
A Amsterdam, chez François Changuion, 1766. 2 tomes en un vol. in-12 de XIV-(2)-334 pp. ; (6)-362 pp., veau havane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin havane (reliure de l'époque).
Édition originale. Correspondance fictive d'un chevalier anglais qui offre le tableau politique, social et moral de la France en 1766. C'est le prétexte pour le publiciste Maubert de Gouvest, exilé à Amsterdam, de montrer la supériorité de la monarchie constitutionnelle anglaise sur l'absolutisme français, à travers des considérations sur les finances, les parlements, l'administration, les lois pénales, mais aussi les Jésuites, les arts, etc. Ex-libris « de la Bibliothèque du Château de la Grange ». Bel exemplaire.