A Paris, chez Debure l'ainé, 1788. 2 pièces en 1 vol. in-8 de 123 pp. et 40 pp., maroquin rouge, dos lisse orné de 5 caissons dorés avec fleurs de lis, triple filet d'encadrement doré sur les plats, armes sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, doublures et gardes de papier moiré bleu roi, tranches dorées, signet de soie vert (reliure de l'époque).
Reference : 8587
Exemplaire de dédicace aux armes duc de Chartres, futur roi Louis-Philippe Ier.Édition originale des deux premières pièces du dramaturge Pieyre (1752-1830). La première comédie est dédiée à Monseigneur le duc de Chartres, futur roi Louis Philippe 1er, alors agé de 14 ans. La représentation au Théâtre-Français (1er juin 1787) eut un véritable succès. Louis XVI, enchanté, envoya à l'auteur une riche épée à poignée d'or aux armes de France sur la garde, avec ces mots autour de la poignée : Don du roi à M. Pieyre, auteur de l'École des Pères, février 1788, comme un témoignage de son estime. Quelque temps après, Pieyre fut attaché à l'éducation du duc de Chartres dont il fut le mentor et dont il devint l'ami ; il était aux côtés du duc de Chartres le 27 juin 1791 lorsque le prince, alors colonel du régiment de dragons en garnison à Vendôme, sauva plusieurs prêtres que le peuple voulait exécuter. Un tableau d'Horace Vernet a immortalisé la scène.Olivier-Hermal-Roton, planches 2574 et 2577.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />