Paris, Dentu, 1863-1865. 4 livraisons reliées en 1 vol. grand in-8 de 424 et 412 pp., demi-maroquin vert, dos à nerfs, couvertures imprimées conservées (reliure de l'époque).
Reference : 692
Édition originale rare d'un des ouvrages majeurs de l'auteur, souvent considéré comme le pendant philosophique des Contemplations de Victor Hugo. « Signataire de la protestation contre le coup d'État et de l'incitation à résister du comité central des corporations, Pierre Leroux se rendit à Jersey, exactement à Samarez, attirant à lui une colonie sur le modèle de celle de Boussac. La Grève de Samarez, oeuvre à visée encyclopédique, romantique et socialiste, peut être interrogée dans la perspective de la sociologie religieuse ; très disparate, elle contient des rêveries, des souvenirs, de l'esprit, de l'éloquence, de grandes tirades philosophiques, un dialogue imaginaire avec l'autre grand proscrit (Victor Hugo), etc. » (Préface à l'édition commentée avec introduction et notes par Jean-Pierre Lacassagne, Klincksiek, 1979). La dernière livraison, annoncée sur la couverture de la quatrième livraison, ne fut jamais publiée. Exemplaire de Joseph Leroux, fils de Pierre Leroux, avec sa signature manuscrite répétée ; signature manuscrite de Joséphine Leroux sur la couverture de la troisième livraison. Rousseurs. Walch, 217.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />