[Genève], , 1761. In-12 de XXXII-435 pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 661
Édition originale. Dès leur parution, les Recherches ont été attribuées à Boulanger, les initiales qui apparaissent sur le titre désignent clairement l'auteur et ses fonctions : B-oulanger I-ngénieur D-es P-onts E-t C-haussées.Le rôle du baron d'Holbach et de ses amis se réduisent à celui d'éditeur et d'adaptateur ; on trouve l'empreinte de son esprit anti-religieux. « C’est dans cet ouvrage que se révèle nettement comment le groupe d'Holbach liait les rapports de l'homme avec la nature et la société, non seulement la croissance de la religion, mais aussi l'évolution des formes de gouvernement, c'est-à-dire la structure des États ».Vercruysse, 1761/F1 ; Naville, D'Holbach, p. 351. Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Londres s.n. 1763 in-12 demi-basane fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches rouges [Rel. de l'époque]
239 pp., petite déchirure aux ff. 33-34 et 35-36.La première édition des Recherches sur l'origine du despotisme oriental date de 1761, et le texte en a été fortement remanié par le Baron d'Holbach et ses idées athéistes, puisqu'il fut en réalité l'éditeur de tous les ouvrages attribués à Boulanger, mort en 1759. Initialement conçu pour servir de commentaire à l'Esprit des Loix de Montesquieu, le livre associe dans une même réprobation ce qu'il appelle "théocratie" (en réalité, toute source transcendante du pouvoir) et "despotisme" (en fait, tout type de monarchie non limitée, abusivement associée aux sociétés non occidentales), avec bien évidemment une visée de critique des régimes alors en vigueur en Europe
S.l., s.n. , 1763 ; in-12, veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque) ; [4], XIX, [1 bl.], 180 pp.
Après des études de sciences, Boulanger devient ingénieur des ponts et chaussées et se lance dans l’étude des langues anciennes et orientales qui le conduiront à s’intéresser à la philosophie ; mort très jeune (37 ans), ses oeuvres seront toutes posthumes, sauf peut-être ses articles parus dans l’Encyclopédie de Diderot. Réédition après l’originale de 1761 publiée par les soins de d’Holbach, anonyme également et sans nom de lieu ni d’imprimeur ; elle reproduit la lettre à Helvétius, absente de la plupart des rééditions. La dernière page (178) du texte porte le titre d’ “Observations sur le livre de l’Esprit des Loix” (sic), il est vrai que l’ouvrage de Montesquieu a inspiré Boulanger au point qu’aux dernières lignes, il lui offre son ouvrage en hommage ! Bel exemplaire. Vercruysse.
Phone number : 06 60 22 21 35
[Genève], 1761 ; in-12, veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre havane, tranches rouges (reliure de l'époque) ; [2], 435, [1 bl.] pp. (sign. 1, A-S12, T2).
Edition originale donnée par d'Holbach, qui ne comprend pas la "Lettre de l'auteur à M. [Helvetius]", qui manque souvent. Mathématicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, Boulanger s'est investi dans l'étude des langues orientales et dans la philosophie et l'étude des religions. Encyclopédiste, il a fourni plusieurs articles : Cornées, Déluges, Guêtres, Langue hébraïque. Nous avons trouvé au moins quatre colations différentes pour cet ouvrage que la BNF donne comme imprimée à Genève. Il s'achève par des Observations sur le livre "De l'Esprit des lois" et sur l'admiration qu'il porte à Montesquieu. Bas du mors supérieur légèrement fendillé, sinon bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
1763 rel. époque (mq. coiffe sup., un carton faible, maniée). in-12, (2ff.), XIXpp., 180pp., s.n., s.l., (Genève ?), 1763,
Naville p. 412: " C'est dans cet ouvrage que se révèle nettement comment le groupe Holbach liait aux rapports de l'homme avec la nature et la société, non seulement la croissance de la religion, mais aussi l'évolution des formes de gouvernement, c'est à dire la structure des Etats".Edition certainement contrefaite. La lettre à Helvetius, qui manque souvent dans les éditions ultérieures, le fx.titre et le titre sont d'un papier tres différent du reste de l'ouvrage. Le texte est imprimé tres serré, peut-être pour être mieux "colporté".
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
1766 in 12 (16,5x10) 1 volume reliure plein veau fauve mouchété de l'époque, dos lisse orné de caissons dorés, pièce de titre de cuir beige, tranches teintées, triple filet doré d'encadrement sur les plats, 332 pages, ex-libris. Nicolas Antoine Boulanger, 1722-1759. Relié à la suite: EXAMEN CRITIQUE DE LA VIE & DES OUVRAGES DE SAINT PAUL (par Peter Annet, ouvrage traduit de l'anglais par d'Holbach). Avec une dissertation sur Saint Pierre, par feu M. Boulanger (Londres, 1770), 3 feuilllets non chiffrés, 208 pages. Peter Annet, 1693-1769. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide