A Paris, chez l'Auteur ; chez la Veuve Hérissant, 1785. 2 tomes en 1 vol. in-8 de IX-241-(1) pp. ; (4)-297-(9) pp., demi-basane blonde, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison bleues (relié vers 1820).
Reference : 615
Édition originale rare. Le Triomphe du nouveau monde contient un plan de réforme politique et sociale assez étendu. L'auteur montre les changements qu'a amenés dans le monde l'esprit commercial développé par la découverte du Nouveau Monde, et il y voit les symptômes d'une ère nouvelle. Brun préconise la signature d'un traité de paix perpétuelle ayant pour unique objet la prospérité économique des nations des deux mondes. Il veut combattre les grandes fortunes ; les grandes propriétés sont mauvaises pour l'agriculture elle-même. Au point de vue social, elles sont désastreuses. Des lois nouvelles seront faites sur le célibat ; il insiste sur l'organisation des maisons de travail libre qui doivent assurer à chacun le gain de sa subsistance. Quelques menus défauts au dos.INED, 857 ; Lichtenberger, Le Socialisme au XVIIIe siècle, p. 397-399.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, chez l'auteur, et chez la veuve Hérissant, 1785, 2 tomes en un vol. in-8, ix pp., 242 pp., [2] ff. n. ch., [293] pp. mal chiffrées 297 (il y a saut de chiffrage de 80 à 85), [8] pp. n. ch. de table et de privilège, quelques surcharges manuscrites de l'époque à l'encre, basane blonde mouchetée, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre, encadrement de double filet doré sur les plats (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés.
Édition originale rare. Principal ouvrage d'un auteur au demeurant assez insaisissable, Le Triomphe du nouveau monde contient, actualité oblige, un plan de réforme politique et sociale assez étendu, comme tout un chacun en produisait en grand nombre en ces années d'effervescence idéologique. L'originalité de l'auteur se révèle cependant en ce qu'il met en lumière les changements qu'a amenés dans le monde l'esprit commercial développé par la découverte des Amériques, et il y voit les symptômes d'une "ère nouvelle". De là : projet de signature d'un traité de paix perpétuelle ayant pour unique objet la prospérité économique des nations des deux mondes ; opposition aux grandes fortunes ; dénonciation des grandes propriétés, nuisibles pour l'agriculture elle-même ; restriction du célibat ; organisation des maisons de travail libre qui doivent assurer à chacun le gain de sa subsistance. Bref, une vulgate socialiste avant la lettre ..INED, 857 Étiquette ex-libris de Jean-Baptiste Marduel (1699-1787), remontant à l'époque (lointaine) où il était vicaire à Saint-Nizier de Lyon (au moment de la publication de l'ouvrage, il remplissait depuis 1749 les fonctions de curé de Saint-Roch à Paris). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48