A Paris, chez Ch. Jean-Bapt. Delespine, 1743. In-12 de (26)-369-(1) pp., veau brun moucheté, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 5807
Édition originale. Premier ouvrage de Morelly, avant son explosif Code la nature (1755) dans lequel il tend à vouloir détruire les « îles flottantes ».Dans ce petit traité d'éducation, dont Rousseau se serait inspiré, Morelly démontre que l'enfant est sensible avant d'être raisonnable : « J'écris pour l'homme et je le prends dès son enfance : j'observe les mouvements de son esprit et les progrès de ses connaissances ; et comme il est sensible avant que d'être raisonnable, c'est en épiant ses sensations que je cherche à découvrir les premiers pas que la raison lui fait faire ».
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Chez Jean-Bapt. Delespine, Imp. Lib. ord. du Roi, 1743. Avec Approbation et Privilège du Roi. In-8 pleine reliure basane d'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rougies, 370 p. Avant-propos. Table des chapitres. Approbation par Fontenelle. Privilège du Roi signé Sainson. Commentaires en marge. Très bon état intérieur. Reliure méritant restauration : coins émoussés, coiffes absentes, 3 encoches de coiffes usées, plats frottés par endroits.Edition originale. Essai dans lequel l'auteur tend à prouver que l'enfant est sensible avant d'être raisonnable. Influencé par Locke.
Paris, Ch. Jean-Bapt. Delespine, 1743 In-12 de (13) ff., 369, (1) pp., veau fauve marbré, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin havane, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
"Édition originale du premier livre du philosophe oublié des Lumières. C'est par un traité pédagogique que s'ouvre l'œuvre de ce personnage énigmatique dont la biographie nous échappe en grande partie. Alors protégé par le futur cardinal François-Armand de Rohan-Soubise (1717-1756), Morelly (1717 ? - 178?) qui fut sans doute lui-même à ses débuts maître d'école ou répétiteur dans un collège, développe une pédagogie qui prolonge celles des humanistes et doit beaucoup au libéralisme et au modernisme des oratoriens. ""Plus que de recettes ou de techniques mécaniques, Morelly est soucieux de faire naître chez l'enfant le désir d'apprendre par le renouvellement de la relation du maître avec l'élève"". Pour l'auteur ""la curiosité de l'enfant est le seul ressort d'une pédagogie du sourire […]. La technique pédagogique de l'Essai sur l'Esprit est essentiellement fondée sur le refus de tout dressage de la mémoire et sur la lecture immédiate et continuelle des textes"" (Wagner, pp. 69-72). Bel exemplaire. Petit défaut de cuir à la base du mors du second plat. N. Wagner, Morelly le méconnu des Lumières, Paris, 1978, pp. 67-99."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59