A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1763. 2 vol. in-12 de (XII)-262 pp. et (4)-280 pp., veau havane, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Reference : 5756
Édition originale du plus important livre de l'auteur et aussi le plus rare. « Plan de réformes entraînant la suppression des métiers parasites, l'élévation des salaires des journaliers, l'amélioration du sort des paysans, des maisons de retraite pour les malades, les vieillards, les infirmes, de façon à assurer au genre humain, avec la suppression des abus de l'administration, le bonheur commun et projet de règlement au sujet des femmes publiques » (INED). Bon exemplaire. Petite galerie marginale de ver sur 23 feuillets. Étiquette des frères Labottière, imprimeur-libraires bordelais au XVIIIe siècle. Kress, 6105 ; Higgs, 3036 ; INED, 2117 ; Goldsmiths, 9831.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris : EDHIS (Editions d'Histoire Sociale), 1970 - fac-similé de l'édition originale parue anonymement à Amsterdam, chez Michel Rey en 1763 - In-12 demi basane, dos lisse orné, tranches rouges, deux volumes reliés en un : XII, 261 et 280 pages - très bon état - Réédition tirée à 250 exemplaires numérotés sur papier vergé à la main -
Projet de société dans lequel l'auteur, grand philantrope, préconise que les administrations de l'Etat s'occupe davantage de "l'agriculture, de l'industrie, du commerce, des finances, de la population, des forces de terre et de mer", afin d'assurer des conditions décentes à toute la population. Goyon de la Plombanie en appelle par exemple, à la création de maisons communales, où les infirmes, les pauvres et les malades et tous ceux qui en général ont besoin de secours seront reçus et aidés gratuitement.
Amsterdam chez Marc Michel Rey 1763 1 vol. relié 2 tomes reliés en 1 vol. in-12, plein veau marbré havane de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre, tranches rouges, XII + 262 + (4) + 280 pp. Edition originale de cet ouvrage rare du physiocrate Goyon de La Plombanie (1737-1808) qui propose diverses réformes socio-économiques pour le bien commun : charger une police de vider les grandes villes de "cette foule prodigieuse de gens de toute espèce qui n'y ont aucune affaire" et de "tous ceux dont l'occupation est inutile ou nuisible", réformer les impôts "de la manière la plus égale & la plus juste possible", adapter l'éducation des enfants selon leur classe professionnelle à venir, modifier la gestion des prisons pour en faire des structures financièrement à l'équilibre et aptes à la réinsertion des prisonniers, etc. Reliure d'origine usée, sinon intérieur très frais.
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1763. 2 tomes en 1 vol. in-12 de XII-262 pp. et (4)-280 pp., veau glacé, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement sur les plats, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale du plus important livre de l'auteur et aussi le plus rare.« Plan de réformes entraînant la suppression des métiers parasites, l'élévation des salaires des journaliers, l'amélioration du sort des paysans, des maisons de retraite pour les malades, les vieillards, les infirmes, de façon à assurer au genre humain, avec la suppression des abus de l'administration, le bonheur commun et projet de règlement au sujet des femmes publiques » (INED).Bel exemplaire. Kress, 6105 ; Higgs, 3036 ; INED, 2117 ; Goldsmiths, 9831.
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1763. 2 tomes en 1 vol. in-12 de (XII)-262 pp. et (4)-280 pp., basane marbrée, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale du plus important livre de l'auteur.« Plan de réformes entraînant la suppression des métiers parasites, l'élévation des salaires des journaliers, l'amélioration du sort des paysans, des maisons de retraite pour les malades, les vieillards, les infirmes, de façon à assurer au genre humain, avec la suppression des abus de l'administration, le bonheur commun et projet de règlement au sujet des femmes publiques » (INED).Très bon exemplaire. Le faux-titre du premier volume manque.Kress, 6105 ; Higgs, 3036 ; INED, 2117 ; Goldsmiths, 9831.
Amsterdam, Marc Michel Rey, 1763 2 volumes in-12 de XII, 262 pp. - (2) ff., 280 pp., veau fauve raciné, dos lisses ornés d'un décor de résille à fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin grège et rouge, doublures et gardes de papier dominoté, tranches rouges (reliures de l'époque).
"Édition originale. ""C'est un exposé des préoccupations philanthropiques de l'auteur à l'égard du menu peuple, et de ses critiques relativement aux carences de l'administration dans les finances, l'agriculture, le commerce, l'industrie, etc. Sont également proposées des réformes pour augmenter la population, recruter le peuple des campagnes et le détourner des villes"" (Leblanc). Très bel exemplaire en veau orné de l'époque. De la bibliothèque Starhemberg à Eferding en Haute Autriche, avec timbre humide à l'encre violette aux faux-titres. I.N.E.D., 2117. - Kress, 6105. - Leblanc, 248."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59