, , 1860-1862. 2 vol. in-8 manuscrits (14 x 21 cm et 15 x 19 cm) de (246) pp., demi-basane rouge, dos lisse muet (reliure de l'époque, étiquette papeterie Huteau Bordeaux) et (188) pp., demi-basane havane, dos lisse muet (reliure de l'époque, cachet « Viagrin Port-Louis Ile Maurice »).
Reference : 5695
Intéressant et rare témoignage manuscrit d'une française métropolitaine partie deux ans en voyage aux îles Maurice et de la Réunion (1860-1862). Cette voyageuse anonyme tient son journal dès son départ : Le 28 juillet (1860) à 9h1/4, nous avons quitté le port de Marseille, à bord du Valetta : en passant près de la jetée j'ai encore pu faire signe d'adieu à Edouard, puis le bateau s'éloignant rapidement, je me suis assise sur mon fauteuil à l'arrière du navire et j'ai regardé la France en pleurant, bientôt je n'ai plus distingué que Notre Dame de la Garde puis après avoir suivi quelques temps encore une ligne de rochers bordant les cotes je n'ai plus vu que le ciel et l'eau. Malgré mon chagrin la nouveauté d'un voyage sur mer m'a interessé et un peu distraite, j'ai observé le monde qui m'entourait, j'ai causé avec des passagers que j'avais déjà vus à Marseille… Côtes de Sardaigne, Ile de Gozo (Malte) jusqu'à Alexandrie où après un voyage de cinq heures nous arrivons à Suez dans un grand hôtel au bord de la mer où nous devons attendre un petit bateau à vapeur qui doit nous transporter à bord de la Norma ; nous apprenons avec plaisir que le navire nous conduira jusqu'à Maurice escale à Aden puis nous sommes enfin dans le port de Maurice après un voyage de 27 jours.Maurice est alors sous administration britannique mais compte une importante population française (Port Napoléon est redevenue Port-Louis et l’Ile de France, Ile Maurice). Le journal de notre voyageuse nous plonge quotidiennement sous cette administration où elle découvre la culture de la canne à sucre et la richesse des planteurs (Stanley, une des plus belles sucreries de l''île), les Coolies venus d'Inde depuis l'abolition de l'esclavage, les nouvelles infrastructures de l’île. Toute la vie sur l'île est retranscrite (commerce, géographie, scènes de la vie quotidienne, mariage - la cérémonie et le discours de l'abbé Magny durent à peine vingt minutes - jusqu'à un procès pour meurtre). Le 12 septembre 1861, elle voyage vers Bourbon (depuis peu île de La Réunion) où elle fait l'ascension du Mont Pouce, décrit le grand port, visite Mahébourg, le grand bassin, Saint-Denis de la Réunion, les champs de canne à sucre puis la savane, le jardin des pamplemousses, tandis qu'au mois de février s'abat sur l'île une épidémie de choléra : « comme si ce pays n'était pas encore assez détestable, nous voici sous le coup d'un fléau menaçant : depuis neuf mois nous avions quelques cas de choléra lorsque vers le milieu de janvier un navire portant des troupes de Chine nous a introduit pour de bon cette affreuse maladie. le choléra fait tous les jours 40 ou 50 victimes ».Le retour vers la France se déroule en plusieurs étapes à partir de novembre 1862 : Maurice, Suez, Le Caire, enfin Alexandrie.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />