London, Printed for Edward and Charles Dilly, 1768. In-8 de XXI-(3)-384 pp., demi-veau bleu glacé à coins, dos à nerfs (reliure du XIXe siècle).
Reference : 5195
Deuxième édition. James Boswell se lia intimement avec Samuel Johnson avec lequel il partit en voyage en Corse où il rencontra Paoli. La première édition française fut publiée la même année. Vignette gravée au titre.Une carte repliée (44 x 28 cm) de la Corse datée de 1768 : A new and Accurate Map of the Island of Corsica dessinée par Phinn et gravée par Fidin. Le faux-titre manque. Très bon exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Londres, Edward & Charles Dilly, 1768 in-8, xxii pp., un f. n. ch. de table, 384 pp., avec un portrait-frontispice de Paoli gravé sur cuivre par J. Lodge d'après Henry Bembridge, et une carte dépliante hors texte, veau fauve moucheté, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, hachuré doré sur les coupes (rel. de la fin du XVIIIe).
La première édition était parue la même année, mais à l'adresse de Glasgow. De nombreuses traductions dans les diverses langues européennes devaient suivre, faisant de l'ouvrage un "best-seller". Car il ne s'agit pas seulement d'une description, mais d'un manifeste engagé : en effet, sur la recommandation de Jean-Jacques Rousseau, l'écrivain écossais James Boswell (1740-1795) se rendit en Corse à la rencontre du "général en chef" de la Nation corse Pasquale Paoli, avec lequel il se lia d’amitié. Admirant sa tentative d’organisation d’un État dans l’île et sa volonté de s’affranchir de toute tutelle étrangère, il se fit dès lors l'ambassadeur de la cause corse auprès de l’Europe des Lumières.Starace, 243.Vignette ex-libris armoriée de Charles Arthur Wynne-Finch (1841-1903), lieutenant-colonel.Ex-libris manuscrit Xavier Versini (1926-2020), ancien président de la Cour d'assises de Paris et historien de la Corse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT