, , . 1 vol. Sans lieu, 1748. In-8 de 26 pp.Observations sur la réponse d'un docteur en médecine à la lettre de M. Jaussin en forme de dissertation accompagnée de remarques : au sujet des nouvelles formules de pharmacies, pour les hôpitaux militaires. Par un apothicaire d’ Orléans. Sans lieu, 1768. In-8 de 52 pp.Ensemble 1 vol. broché, couverture papier.
Reference : 43498
Éditions originales. Au début du XVIII e siècle, les hôpitaux militaires étaient tenus de disposer d’un formulaire de remèdes usuels auquel devait se conformer l’apothicaire. Il s’agissait généralement d’un recueil manuscrit, parfois rédigé en latin. En 1747 est publié, par l’Imprimerie royale, Formules de pharmacie pour les hôpitaux militaires du Roy. Avec l’état des drogues simples qu’il faut approvisionner, et des médicamens composés qui doivent se trouver continuellement ou que l’on emploie journellement dans les Apothicaireries de ces Hôpitaux. Cet ouvrage dont les auteurs étaient deux membres de l’Institut, Sauveur-François Morand (1697-1773) chirurgien des Invalides, et l’apothicaire parisien Claude-Joseph Geoffroy (1685-1752), fut l’objet de nombreuses contestations dès sa parution. On reprocha aux auteurs de vouloir empêcher les médecins et chirurgiens majors de trouver de nouveaux remèdes plus salutaires et efficaces.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />