Amiens, de l'imprimerie de Caron-Vitet, 1820. In-8 de (4)-V-(2)-320 pp. (2) ff., errata et explication des planches, 1 planche repliée hors texte et 1 tableau replié dans le texte (page 212), maroquin vert à grain long, dos lisse orné, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, gardes de soie vertes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 43403
Édition originale de l'ouvrage sur la foudre et la grêle d'Alexandre Lapostolle (1749-1831) pharmacien, professeur de physique et de chimie à l'École centrale, au Jardin du roi et à l'École préparatoire de médecine d'Amiens.« Ce maître-apothicaire est une figure importante du monde scientifique à Amiens – et son Traité des parafoudres et paragrêles en cordes de paille est publié plusieurs fois (1820,1826) après une conférence sur les paragrêles présentée à l’Institut en 1817. Lapostolle étudie à Maubeuge, sa ville natale, et à Paris, avant de se fixer à Amiens (1773) où il devient « apothicaire du Roy » (1786). Il se passionne pour la chimie et donne à partir de 1777 des conférences de vulgarisation à la Société Industrielle et à la Société d’horticulture de la ville, soutenu par les représentants du pouvoir royal. Parmi ses collaborateurs et auditeurs : Dejean, Roland De La Platière alors Inspecteur des manufactures, et Mme Roland. Il fait venir Parmentier pour donner des cours. Il est appelé à exercer de nombreuses responsabilités : vice-consul d’Espagne pour les affaires commerciales ; agent inspecteur dans les départements de la Somme, de la Seine inférieure, de l’Oise et du Pas-de-Calais pour perfectionner la fabrication du salpêtre ; membre de la commission des poids et mesures, etc. Avec Salleron et Deneux, il enseigne à l’Ecole de médecine d’Amiens (1809). » (Danièle Poublan EHESS «Lapostolle, Alexandre Ferdinand Léonce (1749-1831)», correspondance familiale, Compléments historiographiques, Biographies).Critiqué et rejeté par les physiciens Biot et Gay-Lussac, le travail de Lapostolle eut l'avantage d'obliger l'Institut à s'occuper du problème des paragrêles et ces appareils eurent un grand succès en Italie dès 1823, puis en Allemagne et aux États-Unis.L'édition est illustrée d'une grande planche dépliante représentant une « Vue d'une Plaine armée de Paragrêles, et d'un Village armé de Parafoudres » ; un tableau dépliant (page 212) donne le « Parallèle des expériences Qui constatent les divers degrés de conductibilité des substances métaliques, et de la paille, dans les phénomènes électriques ». Envoi autographe signé de l'auteur « à Madame Colignon, l'épouse de l'ami qu'il a le plus aimé dans sa vie Lapostolle ».Très bel exemplaire en maroquin du temps. L'exemplaire est bien complet de la signature autographe de l'auteur au verso du titre. Poggendorff, I, col. 1378 ; Wheeler Gift, n°771.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />