Au Palais-Royal, chez Ruault, 1785. In-8 de (4)-LVI-237 pp., demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre verte (reliure de l'époque).
Reference : 43368
Édition originale. « Représenté après trois ans de rédaction et trois autres consacrés à des combats contre la censure (1778-1784), le Mariage de Figaro fut un des triomphes du siècle. Avec son chef-d'oeuvre, Beaumarchais a inventé une dramaturgie nouvelle que d'aucuns jugeront pré-brechtienne, où l'affrontement violent du maître et du valet se pose en termes de loi, de territoire, de droit à la parole ; mais où également à l'excès de langage des formules-slogans toujours célèbres, répond la sous conversation de la relation amoureuse. L'édition du texte, accompagné d'une Préface rédigée après coup, donna lieu à une seconde bataille. La pièce, après d'innombrables contrefaçons et piratages, fut imprimée presque simultanément à Paris, et à Khel chez l'auteur. La mise en vente fut autorisée début avril 1785 » (En français dans le texte).Bel exemplaire dans une simple reliure de l'époque. En français dans le texte, 178 ; Tchemerzine, I, 491 ; Cordier, 128.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
[De l'Imprimerie du Citoyen Cailleau, Chambeau, Brunet, Ruault, veuve Duchesne] - MARSOLLIER, B.J. ; BEAUMARCHAIS, M. de ; KOTZEBUE ; LE POINTE ; BARTHE ; SEDAINE
Reference : 51483
(1770)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane à petits coins marron, Adolphe et Clara ou Les deux prisonniers ; Comédie en un acte et en prose ; mêlée d'ariettes. Représente, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l'Opéra-Comique national, rue Favart, le 12 pluviôse , an 7, De l'Imprimerie du Citoyen Cailleau, Paris, An Septième, 36 pp. [ Ave : ] La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro, Comédie en cinq Actes, en Prose, par M. de Beaumarchais. Représentée pour la première fois par les Comédiens Français ordinaires du Roi, le Mardi 27 avril 1784, Chez Ruault, Au Palais Royal, 1785, 2 ff., lvi pp., 1 f., 234 pp. [ Avec : ] L'Orphelin de la Chine, Tragédie par Mr. Arouet de Voltaire, Représentée pour la première fois à Paris, le 20 août 1755, Conforme à l'édition in-4 donnée par l'auteur, Chez Louis Chambeau, Avignon, 1770, 50 pp. [ Avec : ] Elina et Nathalie, ou Les Hongrois, Drame en trois actes et en prose, traduit de Kotzebue, par Le C. Pointe, Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de Molière, le 8 Ventôse an X, arrangé pour la scène française par les Citoyens Dé*** et A.-J. Dumaniant, Chez Barba, Libraire, palais du Tribunat, Paris, An X, 1802, 63 pp. [ Avec : ] Les Fausses Infidélités, Comédie en un Acte et en Vers ; par M. Barthe, de l'Académie de Marseille, Représentée par les Comédiens François ordinaires du Roi, le 25 janvier 1768, Chez Louis Chambeau, Avignon, 1769, 27 pp. [ Avec : ] Le Mai, Comédie en trois actes, mêlée de vers et de prose, d'ariettes et de vaudevilles, et terminée par un Ballet, représente pour la première fois, par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roi, le 8 mai 1776, Chez la Veuve Duchesne, Paris, 1776, 65 pp. (au privilège : lu et approuvé par Crébillon) [ Avec : ] Aucassin et Nicolette, ou Les Moeurs du Bon Vieux Temps, Comédie, remise en trois actes et en vers, dont une partie est en musique ; représentée pour la première fois, devant Leuers Majestés, à Versailles, le 30 décembre 1779, par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roi, & à Paris, le 3 Janvier 1780, & reprise le 7 Janvier 1782, Chez Brunet, A Paris, 1782, 46 pp. et 1 f.
Intéressant recueil rassemblant notamment une rare traduction de Kotzebue, et 6 autres pièces. Etat très satisfaisant ("La Folle Journée" est incomplète des 2 derniers feuillets, petit mq. à un mors en queue, nombreux ex-libris manuscrit Gualy de St-Rome ou Dauriac Gualy Chevalier de Saint Louis)
BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de).? 3 textes reliés à la suite: * ?Eugénie, drame en cinq actes en prose, avec un Essai sur le drame sérieux.? ?1782, imprimerie Clousier, Paris. (4)-XLIV-(4)-116 pages. * Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, comédie en quatre actes, par M. de Beaumarchais. 1785, Imprimerie Clousier, Paris. 46-(2)-132 pages. * La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose, par M. de Beaumarchais. Représentée pour la première fois par les Comédiens français ordinaires du Roi, le mardi 27 avril 1784. ÉDITION ORIGINALE 1785, Ruault, Paris. (4)-LVI-237 pages. Les 3 pièces reliées en un vol. in-8, reliure de l'époque plein veau moucheté, dos lisse richement orné de croisillons dorés, filets et titre, frappés à l'or fin. Pièce de titre en maroquin rouge. Reliure avec forts travaux de vers sur le plat et mors inférieurs. Manque de matière sur la pièce de titre et au dessus. Intérieur frais. Assez bon
[Kehl], De l'Imprimerie de la Société littéraire-typographique ; et se trouve à Paris, chez Ruault, 1785 ; in-8. LI-(1)-199 pp.-(1). 10 planches hors-texte. Maroquin rouge, dos à nerfs richement orné, encadrements de triples filets dorés sur les plats, doubles filets sur les coupes, dentelle dorée sur les chasses, tranches dorées. (Rel. Chambolle-Duru). Bel exemplaire à grande marges, présentant cependant un coin émoussé et des frottements en tête des deux charnières. Conservé sous chemise et étui avec dos de maroquin brun, titre doré.
Seconde émission de l'édition originale ; elle est illustrée pour la première fois des 5 planches dessinées par Saint-Quentin et gravées par Halbou, Liénard et Lingée, auxquelles on a ajouté la suite des 5 planches d'après les mêmes dessins, gravées par Malapeau et Roi et qui parurent aussitôt après la première impression. (On y voit à la 5e planche, Rosine à la poitrine dénudée). Beaumarchais fit imprimer lui-même au fort de Kehl, ces exemplaires avec les caractères de Baskerville qu'il avait acquis pour imprimer les uvres de Voltaire. La censure imposée à cette pièce écrite en 1778, et autorisée à paraître qu'en janvier 1785, ainsi que le succès qu'elle remporta, entraina de nombreuses contrefaçons à la date de 1785 ( Gérard KAHN, dans son édition critique du Mariage de Figaro, Oxford, Fondation Voltaire, 2002, en comptabilise plus de 60). (Cohen p. 125-126 - Tchemerzine II, pp. 14-15 - Le Petit pp. 568-570). (Cordier, Bibliographie des uvres de Beaumarchais, N° 129, signale que le feuillet d'errata placé à la fin manque souvent à l'édition de Kehl). Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée de Beaumarchais, adressée à Monsieur Airain, Procureur à Tours, datée de Pantin, 27 septembre 1771. Cachet de cire rouge conservé (coupé en deux). Marque postale de Paris (P couronné) et surcharge. "A la suite de ma fièvre tierce, Monsieur, forcé d'être presque toujours à la campagne, c'est la raison pour laquelle je ne vous ai pas encore envoyé la délibération que vous attendez. Mais MM. Pernon sont d'accord avec moi sur les objets qui vous concernent et M. Carré, aussitôt que je serai fixé à Paris, c'est à dire sous dix ou douze jours, vous rédigera cette délibération chez Monsieur Monnet et je vous la ferai passer aussitôt. J'ai reçu de M. De La Cour les récépissés de la Caisse que je lui avais demandés. Vous connaissez les sentiments avec lesquels je suis, Monsieur, votre très humble & très obéissant serviteur. Beaumarchais".
Au Palais-Royal, chez Ruault, 1785. In-8 de (4)-LVI-237 pp., basane mouchetée, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale. 5 figures hors-texte gravées par Malapeau d'après Saint Quentin, connues sous le nom de suite de Malapeau, remarquable pour la cinquième et dernière planche gravée par Roy où « la gorge de Rosine est découverte » selon Cohen-De Ricci tandis qu'elle se trouve recouverte d'un fichu dans les illustrations postérieures.« Représenté après trois ans de rédaction et trois autres consacrés à des combats contre la censure (1778-1784), le Mariage de Figaro fut un des triomphes du siècle. Avec son chef-d'oeuvre, Beaumarchais a inventé une dramaturgie nouvelle que d'aucuns jugeront pré-brechtienne, où l'affrontement violent du maître et du valet se pose en termes de loi, de territoire, de droit à la parole ; mais où également à l'excès de langage des formules-slogans toujours célèbres, répond la sous conversation de la relation amoureuse. L'édition du texte, accompagné d'une Préface rédigée après coup, donna lieu à une seconde bataille. La pièce, après d'innombrables contrefaçons et piratages, fut imprimée presque simultanément à Paris, et à Khel chez l'auteur. La mise en vente fut autorisée début avril 1785 » (En français dans le texte).Bon exemplaire. En français dans le texte, 178 ; Tchemerzine, I, 491 ; Cordier, 128 ; Cohen-De Ricci, col. 125.Relié à la suite : LECLERC (J.B.). Mes Promenades champêtres, ou Poésies pastorales. A Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, 1786. In-8 de (4)-181-(5) pp.. Frontispice gravé par de Longueil d'après Marchand. Édition originale. Cohen - De Ricci, col. 613.
Paris RUAULT 1778 et 1785 -in-8 demi-veau 2 pièces de Théatre reliées en un volume, reliure d'époque demi-veau havane in-octavo (binding half calfskin in-octavo), dos long (spine without raised band) décoré or (gilt decoration), titre frappé "or" (gilt title), pièce de titre sur fond vert jardin avec double filets "or" en encadrement, double filet "or" en plave des nerfs, filet "or" en tête et en pied, coiffe inférieures avec léger accident, papier peigné marron-clair aux plats (cover with painting paper), tête lisse (top edge smooth), toutes tranches lisses (all smooth edges) jaspées rouges, sans illustrations, (LVI p. de préface du Mariage de Figaro + 237) + ( 34 p. de lettre Modérée sur la chute et la Critique du Barbier de Séville + 98) pages, 1778 (pour le Barbier...) et 1785 pour LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE FIGARO Paris RUAULT Editeur,
Edition Originale.....bel exemplaire....en bon état (good condition). bon état