Londini, Caroli Yetsweirti, 1594. In-4 de (4)-232 ff. (sig. A-B4, C-2G8, 2H4), veau brun, dos à 4 nerfs, double filet à froid d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque).
Reference : 43361
Édition originale rédigée en grande partie en franco-normand. Principal ouvrage de Richard Crompton et le premier livre anglais de droit consacré exclusivement aux cours Royales ; l'Authoritie est un guide pour toutes les cours existantes, des fonctions de cour du Parlement aux cours locales et spéciales. De plus, il contient de nombreux rapports de causes criminelles encore non imprimées. C'est aussi le premier livre imprimé par Charles Yetsweirt. qui obtint le 25 mars 1594 le privilège pour l'impression de tous les livres de common law.Dans une perspective plus large, Crompton propose une justification juridique pour la création d'une société « naturelle » hiérarchisée et gouvernée par un monarque puissant. Cette attitude, exprimée entre autres par Bodin, était partagée par plusieurs conservateurs en Angleterre et en Europe au cours de la Renaissance.« Le law french, un idiome dont les débuts ont émergé durant le règne de Henri II d’Angleterre (1154-1189) a dominé le monde juridique du common law anglais jusqu’au début du XVIIIe siècle. L’anglo-français a joué un rôle essentiel lors de la fondation du common law. Il s’agissait de la construction d’un double édifice interdépendant : le droit et ses concepts en plein développement, d’un côté, et une langue s’enrichissant d’un vocabulaire de plus en plus technique et spécialisé, de l’autre. L’utilisation continue du law french dans les rangs des juristes, combinée au déclin général de l’usage de l’anglo-normand dans le reste de la société, a contribué à la formation d’une langue qui n’a bientôt été plus compréhensible que pour les spécialistes de droit. Ainsi toutes personnes non instruites dans les sciences du droit se sont trouvées exclues de ce domaine, non seulement par une terminologie en raison de l’objet des textes, mais par l’usage d’une langue de plus en plus étrangère » (Caroline Laske).Provenance : comtes de Macclesfield (ex-libris armorié).Très bon exemplaire. Des rousseurs.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />