A Amsterdam, de l'imprimerie de Jean Blaeu, 1649. In-12 de 32 ff.n.ch. (y compris le frontispice et le portrait) 246 pp. 1 f. (blanc) 144 pp. 8 ff.n.ch., basane mouchetée, dos à nerfs ornés de filets dorés, filet doré d'encadrement sur les plats (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 43247
Première édition française donnée par Samuel Sorbière. Frontispice gravé portant Les Fondemens de la politique. Portrait gravé de Hobbes.L'exemplaire est complet de l'Épître dédicatoire au comte de Devonshire (4 feuillets) qui ne fut joint qu'à quelques exemplaires ; il comprend bien l'Avertissement du traducteur Adjousté après la publication de cest ouvrage par Sorbière, (8 feuillets) placé à la fin du volume.Bon exemplaire. Trace de mouillure claire sur 12 feuillets, manque de papier en tête de la page de titre, sans perte de texte.Provenance : bibliothèque du marquis de Monteynard (ex-libris dessiné par Eisen).Brunet (III, 240) indique à tort que seule la deuxième édition, publiée à la même date, comporte l'Avis de Sorbière.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
1651 Paris, Impr. de la veufue T. Pepingvé & E. Mavcroy, 1651- Amsterdam, Jean Blaeu (à la sphère), 1649.,pour le titre illustré, Petit in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux,charnieres fendues,coiffes abimées (24) f. (1er titre allégorique gravé, 2e titre, épitre, préface, lettre de Gassendi, de Mersenne, table), 448 p., (5) f. ("Advertissement du traducteur" incomplet :10/15 p). Seconde édition française, publiée l’année de la première, contenant, en plus de celle-ci, un "Avertissement du traducteur" en fin de volume (15 pages).With a variant of the added engr. t.p. of the 2d Amsterdam [i.e. Paris?] 1649 ed. bound following t.p. Added engr. t.p. has title: Les fondemens de la politiqve.
Seconde édition française en partie, publiée l’année de la première, contenant, en plus de celle-ci, un "Avertissement du traducteur" en fin de volume (15 pages). D' après Brunet (III, 240-241), cette seconde édition est, de plus, "mieux imprimée que la première et d’un format un peu plus grand". Quoique publié à Paris, le livre fut, par prudence, imprimé sous l'adresse d'Amsterdam, Blaeu. Sur ce texte fondateur dans l'histoire des idées politiques de l'Europe moderne, anticipation du "Léviathan", sur les liens de Hobbes avec la France et le rôle de Sorbière comme "agent de diffusion du hobbisme", cf. Pintard, 'Le Libertinage érudit', p. 552 et s. et Thuau, 'Raison d'Etat et pensée politique à l'époque de Richelieu', p. 380 et s. (MacDonald & Hargreaves, n°33. Brunet, III, 240).
A Amsterdam, de l'Imprimerie de Jean Blaeu, 1649. In-12 de 24 ff.n.ch. (y compris le frontispice gravé) 448 pp. 8 ff.n.ch., maroquin rouge, dos lisse orné, filet et roulette dorés d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (relié vers 1800).
Deuxième édition française donnée par Samuel Sorbière. Frontispice gravé portant Les Fondemens de la politique.« La seconde édition est mieux imprimée que la première et d'un format un peu plus grand » (Brunet). Cette édition a l'avantage de contenir à la suite du texte un Advertissement du Traducteur adjousté après la publication de cet Ouvrage, pièce de 15 pages.Bel exemplaire. Brunet, III, 240.