Paris, Maison Martinet, Hautecoeur frères, , s.d. [vers 1848]. 1 vol. Petit in-folio, page de titre illustrée et 20 planches, cartonnage illustré de l'éditeur.
Reference : 43206
Suite complète. Album de 20 planches lithographiées en noir, comportant 46 vignettes. Cavalcade pour prendre le train, voyage vers la Belgique, motivations et craintes des voyageurs, arrêt-buffet à Valenciennes, tribulations avec la douane, entrée en Belgique, porteurs et voitures de place à Bruxelles, hôtel et restaurant, visite de Bruxelles, excès de bière, déplacement à Waterloo...Cartonnage frotté, quelques rousseurs.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Maison Martinet - Hautecoeur frères. Sans date [1858]. Album in-4°, reliure pleine percaline rouge, titre doré sur le premier plat, dos toilé. Non paginé. 40 pages imprimées au seul recto. Ces 20 planches lithographiées, signées par Cham dans la plaque, représentent sur le mode satirique des scènes de voyage et de tourisme.
Exemplaire légèrement usagé mais convenable. Recueil réputé rare.
Paris, Maison Martinet, s.d. [circa 1858] - Paris / Bruxelles, Maison Martinet / Jules Géruzel, s.d. Un vol. in-4 (354 x 253 mm) non paginé. Reliure postérieure de pleine percaline grège janséniste, dos lisse, tranches mouchetées.
Edition originale rare pour chacun de ces deux volumes. Premier tirage des 35 (dont page de titre) planches lithographiées signées de Cham dans la plaque, figurant 1 à 2 sujets par page. ''Son goût naturel pour le dessin lui fait fréquenter les ateliers des peintres Nicolas-Toussaint Charlet et de Paul Delaroche. Sous leur influence, Cham se spécialise dans la caricature. Il publie tout d'abord un album, Monsieur Lajaunisse, puis collabore au journal Le Charivari, lui donnant pendant trente-six ans l'essentiel de sa production. Son goût de l'absurde fait de lui un des grands humoristes de ce journal. Ses dessins valent non seulement par le tracé simple et fort, inspiré sans doute par Honoré Daumier, mais aussi par l'esprit et par les légendes qui les accompagnent.'' Absent du Fonds français ainsi que de la B.n.F. Quelques rares tâches affectant les marges (dont une planche est cependant davantage pourvue). Page de titre du second ouvrage ici absente. En outre, une planche semble faire défaut à ce même volume. Rare.