Rome, Blasio Deversin [Imprimerie de Vitale Mascardi], 1661. Petit in-8 de [4] ff. n. ch. (titre, dédicace), 103 pp., avec une figure dans le texte et une planche dépliante hors texte, demi-basane havane, dos lisse orné de volutes dorées en long, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).
Reference : 43134
Édition originale de l'un des opuscules les plus rares du Jésuite Kircher (1602-1680).L'épître dédicatoire à Léopold Guillaume, archiduc d'Autriche, frère de l'ancien empereur Ferdinand III et oncle de l'empereur Léopold Ier, est datée du Collège romain, le 25 mars 1661. Le privilège du Supérieur général Goswinus Nickel est daté du 21 janvier 1661.Kircher tente d'expliquer l'apparition étrange de croix sur les vêtements et autres objets advenus immédiatement après une éruption du Vésuve. Il commence par discuter de l'histoire d'apparitions similaires et de la nature des miracles en général. Dieu, dit-il, agit par des moyens naturels et les miracles peuvent donc être expliqués de manière rationnelle. Kircher soutient que les croix sont le résultat d'un mélange de minéraux et de vapeurs réagissant avec la lumière du soleil sur certains matériaux. Néanmoins, affirme-t-il, les croix sont un présage de Dieu invitant le peuple à se repentir. Cette approche illustre parfaitement la position de Kircher entre deux mondes du XVIIe siècle, le monde scientifique et l'orthodoxe chrétienne.Une deuxième édition de la Diatribe fut publiée à Rome en 1666. Bon exemplaire. Provenance : Querzola Libri Rari Roma (étiquette).De Backer & Sommervogel IV, 1059 (18) ; Brian Merrill, 16 ; Brunet III, 67.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />