Paris, Thielman Kerver, 1498. In-8 gothique sur peau de vélin (115 x 175 mm) de (112) ff. (sig. A-O8), 25 lignes à la page, veau brun sur ais à large décor estampé à froid, dos orné à nerfs, tranches dorées, fermoirs (reliure de l’époque).
Reference : 42926
Précieux livre d’heures incunable, imprimé sur peau de vélin par Thielman Kerver avec sa marque typographique sur la page de titre. Colophon : Les presentes heures a lusaige de Romme furent achevees le xxvi. jour de Septembre Lan Mil cccc. iiiixx.xviii (26 septembre 1498).Le calendrier des fêtes (« Almanach pour xxvi an. ») couvrant les années 1497 à 1520 est en français. Le texte, encadré de bois gravés, est orné de nombreuses initiales et bouts de ligne peints. Il est illustré de 17 grands bois dans le texte dont « l’Homme anatomique avec les quatre tempéraments », 39 bois plus petits, et des bordures historiées pour chaque page ; ces bordures à compartiments sont très richement décorées sur fonds blancs ou criblés : à côté de sujets tirés de la Bible, on trouve les figures des sibylles et des scènes de la vie des saints. Libraire et imprimeur à l’enseigne de la Licorne, Thielman Kerver a produit des livres d’Heures qui rivalisent d’élégance avec ceux de Simon Vostre et de Pigouchet. Il a su renouveler ses figures primitives, si bien que cette édition de septembre 1498 a servi de prototype à ses éditions du XVIe siècle. Claudin relève que « ces Heures sont d’une richesse supérieure aux précédentes ». La finesse des tailles laisse à penser que le métal a été employé de préférence au bois pour les figures et les bordures. Du reste, Jean Du Pré lui-même, en préface d’un livre d’Heures publié dix ans plus tôt parle de « figures en cuyvre ». Et Robert Brun de noter à propos des Heures de Kerver : « Exprimant à merveille la foi naïve et robuste de nos ancêtres, empreintes de gentillesse et de malice, toutes remplies de scènes familières et rustiques, rien ne peut leur être comparé à l’étranger. Elles représentent l’art parisien par excellence. »Provenance : Scrope Berdmore (1744-1814) avec ex-libris « S.T.P. Coll. Mert. Custos, 1790 », directeur du Merton College d'Oxford en 1790, poste qu'il occupa jusqu'en 1810 et vice-chancelier de l'Université d'Oxford de 1796 à 1797 ; ex-libris armorié Henry C. Compton of Manor House Lyndhurst. Beau et rare livre d’heures imprimé sur peau de vélin et conservé dans sa reliure parisienne de l’époque. Dos discrètement restauré ; planche anatomique caviardée et deux dernières lignes du dernier feuillet grattées.Brunet, V, 1616, n°162 ; Pellechet, ms. 5924 ; Bohatta, n° 656 ; Claudin, Histoire de l’imprimerie au XVe et au XVIe siècle, II, pp. 279-282 ; Brun, Le Livre français, 1969, p. 212 (éditions Kerver XVIe). Pas dans Lacombe, Goff ni au BMC.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />