Paris, Pillet, 1820. In-8 de 24 pp. et 10 planches gravées, toile grise moderne, couverture illustrée conservée, non rogné.
Reference : 42886
Curieux livre d'enfant légitimiste glorifiant le retour des Bourbons, illustré de 10 gravures sur bois à pleine page et de 2 vignettes.Ce jeu consiste, étant donné la phrase initiale Voilà la maison que Pierre a bâtie, à y joindre des incidentes précédées de qui ou de que.Bel exemplaire. Gumuchian, 3901 (pour une édition de plus petit format).
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Pillet, Paris, Pillet1820 ; in-8, bradel, demi-percaline beige, coins, non rogné, couv. illustrée. (Relié vers 1880) 24 pp., 10 planches.Vignettes sur bois à la couverture et sur le titre. Satire anonyme rare et curieuse. Les 10 planches illustrent à la façon des célèbres “contes randonnée” qui jouent avec la répétition et l’accumulation de péripéties dans le récit sur le modèle de la célèbre chansonnette britannique The house that Jack built. “Voilà la Maison que Pierre a bâtie - Voilà les brigands qui veulent brûler la Maison que Pierre a bâtie - Voilà la forteresse où sont logés les brigands qui veulent brûler la maison que Pierre a bâtie - Voilà les goujats qui ont construit la forteresse où son logés... etc. et puis voilà l’Architecte qui... l’Auxiliaire qui... l’Instrument qui... la Meule qui... le foudre qui... et pour finir Voilà ce que le coq a chanté (...) Vivie le Roi !” Les planches sont précédées d’une épitre dédicatoire (en caractères de civilité) et d’une introduction titrée Le Conte bleu.Pierre c’est le roi Louis XVIII, l’architecte c’est Decaze : pamphlet contre Decaze après l’attentat de Louvel, contre les doctrinaires. L’auteur inconnu était de l’entourage de Charles X.Bel exemplaire à toutes marges relié avec la couverture. Curieux ex-libris photographique.
Paris, Pillet aîné, 1820 in-8, 24 pp., avec 10 planches naïves hors texte, annotations manuscrites de l'époque, notamment précisant les légendes des planches, broché sous couverture noisette imprime et illustrée. Dos défraîchi, mouillures claires sur les planches.
Très curieux opuscule royaliste anonyme, extrêmement hostile à Decazes et aux libéraux, qui résume la situation politique de la France en dix tableaux manichéens ; la "maison que Pierre a bâtie" (sur le modèle de la célèbre chansonnette britannique The house that Jack built) est en réalité l'édifice de la Charte, assis sur les fondements "Religion chrétienne", "aristocratie", "légitimité", "propriété". Un nombre incroyable de méchants (des "brigands") veut la démolir, et le poignard de Louvel est leur instrument ... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT