, , 1716. Manuscrit petit in-4 sur papier de 121 pp. chiffrées et cadrées, maroquin rouge, dos orné aux petits fers, plats avec encadrements de filets fleuronnés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 42817
Curieux manuscrit, achevé le 10 avril 1716, ainsi qu'en fait foi le colophon et qui contient les indications les plus précieuses sur le papier et les formules à employer dans la correspondance des membres de la famille d'Orléans : Gaston, frère de Louis XIII, Philippe, frère de Louis XIV, la Grande Mademoiselle, etc.Un personnage à qui un d'Orléans écrit a droit « au papier doré et soye bleue » (Le Roi, la Reine. les souverains étrangers, le cardinal Mazarin, le Saint-Père etc.).Tels autres doivent se contenter du « grand papier, lettre ronde avec cire molle ». Celui-ci possède le privilège du mot Monsieur ou Mon frère, avec trois doigts de blanc sous la ligne, cet autre n'aura que deux doigts de blanc et le vulgum pecus verra la lettre du prince s'inscrire tout de suite après le monsieur tel... sur la même ligne au début.« Un protocole était indispensable aux princes. Il leur servait de guide pour observer scrupuleusement l’étiquette exigée dans les relations épistolaires. Ainsi le corps d’une lettre adressée au Roi commençait quatre doigts plus bas que le mot "Sire", et la première page devait contenir seulement quatre ou cinq lignes. Il n’était pas permis d’oublier d’autres détails très importants, tels que d’écrire, selon la condition des personnes, le mot Monsieur, avec le reste de la ligne en blanc, ou avec un mot au bout de la ligne, etc. » (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 187).Ce formulaire amusant au possible est à la fois un monument de petite histoire et aussi un monument de la vanité dont se satisfaisaient les orgueils princiers à la Cour de France, réduits par la volonté sagace de Louis XIV au rôle de personnages majestueux, honorés... et muets.A la fin : Cette copie achevée le 10e d'avril 1716 a esté tirée sur l'original communiqué par Monsr Doublet Secrétaire des Commendements de Monseigneur le Duc d'Orléans et est un peu plus ample que celle qui avoit déjà esté envoyée.Très excitante pièce bibliophilique.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />