A Paris, chez Antoine-Augustin Renouard, 1804. In-8 (4)-331-(1) pp., maroquin rouge, dos lisse orné, roulette dorée d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 42807
Édition originale. Exemplaire en grand papier vélin.C'est pendant son séjour à Paris que Meister rencontra Diderot et le baron d'Holbach qui le convertirent à la philosophie, d'où sa collaboration assez active à la Correspondance de Grimm.« Le long séjour qu'il avait fait en France, dit un biographe, permit à Meister d'employer dans ses nombreux écrits la langue française et de la manier avec autant d'élégance que de pureté. Après avoir partagé les opinions de la société où il passa la plus grande partie de sa vie, il revint aux principes religieux dont il s'était éloigné ; deux hommes célèbres qu'il aima également, et entre lesquels il établit un singulier parallèle, Diderot et Lavater, exercèrent sur lui une influence bien diverse. L'un le convertit à la philosophie, l'autre le ramena à la religion ». Le dernier chapitre de cet ouvrage s'intitule Idée de la morale de Kant.Benjamin Constant, dans son Journal intime, témoigne peu de sympathie à l’égard de Meister : « Un homme dont toute la vie s’est passée avec les philosophes du XVIIIe siècle, et qui leur doit le petit nombre d’idées qu’il a. Avec cela, la faiblesse de son caractère lui fait désirer de ne pas être en opposition avec le torrent du jour. Meister n’a pas assez de valeur pour être philosophe » ; c’est à propos des Études sur l’homme dans le monde et dans la retraite et du compte rendu que le Mercure avait fait de ce livre de Meister, que Benjamin Constant maltraita ainsi le vieil ami de Mme de Staël.Bel exemplaire imprimé sur vélin par Crapelet ; marque de Renouard sur la dernière page.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />