Paris, François Regnault (Nicolas Savetier), 1530. Petit in-8 (16 x 10,5 cm) de (8)-258-(1) ff. (sign. a8, 2a8, b-z8, A-I8, K3) veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons, armes dorées sur les plats dans un double encadrement de filets à froid, fleurons dans les angles (reliure de l'époque).
Reference : 42765
Édition originale établie par François Regnault d'après son épître au lecteur, datée du 10 septembre 1530, sortie des presses de Nicolas Savetier.Thomas de Vio (1469-1534) surnommé Cajétan, en référence à son lieu de naissance, la ville de Gaète en Italie, fut l'un des plus importants théologiens de son temps. Envoyé à la Diète d'Augsbourg en 1518 par le Pape Léon X (Jean de Médicis) comme cardinal-légat, il tenta en vain d'amener Luther à se rétracter. De retour à Rome, il devint l'un des piliers de la lutte contre les "hérésies" de Luther, participant à l'élaboration de la bulle qui condamnait ses écrits et publiant ses fameux commentaires de la Somme Théologique de Thomas d'Aquin pour contrer ses thèses. Proche du Cardinal Jules de Médicis, il conserva son influence lorsque celui-ci accéda au pontificat sous le nom de Clément VII et fut l'un des membres de la commission chargée de lutter contre les progrès de la Réforme luthérienne dans le Saint-Empire. Questiones quodlibetales cum atiquot assertionibus contra Lutheranos est la première référence explicite à Luther dans les écrits de Cajétan. Chapitres : De Sacramento penitenti questiones II. De Attritione et contritione quaestiones IV. De Confessione quaestiones XV. De Satisfactione poenitentiali quaestiones III. De Usura quaestiones XIII. De Monte pietatis. De Cambiis. De Elemosynae praecepto tractatus. De Simonia quaestiones IV. De Sacramento matrimonii questiones XI. De Delectatione morosa quaestiones III. De Voto quaestiones III. De Religiosis quaestiones IV. De Ordinibus quaestiones II. De Usu spiritualium quaestiones V. De Maleficiis quaestiones IV. De Obligatione praecepti. De Scrupulo. De Murmuratione. De Actu peccati quaestiones II. De Effectu excommunicationis quaestiones III. De Inquisitione actuum occultorum. De Actu publico. De Timore quaestiones II. De Purgatorio quaestiones II. De Indulgentiis quaestiones XX. De Spasmo Virginis Mariae.Titre à encadrement en rouge et noir de François Regnault, lettrines et fleurons. L'errata daté de mai 1530 (14 lignes feuillet K3) a été recouvert par l'éditeur d'un nouvel errata de 23 lignes contrecollé à l'époque (conforme à l'exemplaire de la BnF).Bel exemplaire dans sa première reliure aux armes de Pierre de Villars (1545-1613) évêque de Mirepoix puis archevêque de Vienne, auteur de Opuscules et divers traictez sur plusieurs sujects et matières ecclsiastiques et Traicté sommaire et invectif contre les vains sermons.Olivier, Hermal, Roton, pl. 1516 ; Renouard, Inventaire, III, 2315 ; Adams, C167 ; Pettegree, French Books, 59724. Exemplaire sans le dernier feuillet blanc (K4). Discrètes restaurations.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />