Paris, chez J. Chereau, rue St. Jacques, au Coq (Augsburg, Martin Engelbrecht), 1740 circa). 8 gravures en taille-douce en feuilles (18,5 x 31,5 cm).
Reference : 42730
Suite complète éditée par Martin Engelbrecht à Augsburg des 7 planches maçonniques en premier tirage dites « gravures Gabanon» de Jacques-Philippe Le Bas « dédiées au très galant, très sincère et très véridique Frère profane Léonard Gabanon, autheur du Catéchisme des Francs-Maçons ». Elles figurent les cérémonies des grades symboliques (apprenti-compagnon et maître) telles qu’elles pouvaient se dérouler dans la première moitié du XVIIIe siècle. Outre le cadre d’une tenue, ces estampes présentent les principaux officiers d’une loge maçonnique au XVIIIe siècle, les différentes fonctions des membres présents étant répertoriées dans les légendes des gravures. Contient : (1). Le Second surveillant fait le signe de Maître et va chercher le Récipiendaire qui est pour lors en dehors de la loge avec le Frère terrible.(2). Entrée du Récipiendaire dans la Loge (8 personnages).(3). Entrée du Récipiendaire dans la Loge (12 personnages).(4). Le Récipiendaire fait serment, avec imprécation la main sur l’Évangile de ne jamais révéler les mystères de la Maçonnerie.(5). On couche le Récipiendaire sur le cercueil dessiné dans la Loge.(6). Le Récipiendaire est couché sur le cercueil dessiné dans la Loge, le visage couvert d’un linge teint de sang, et tous les assistants ayant tiré l’épée lui présentent la pointe au corps.(7). Le Grand Maître relève le Récipiendaire en lui donnant l’attouchement, l'accolade et en lui disant le mot du Maître.Les planches ne sont ni signées ni numérotées ; on lit au bas de deux des estampes la mention : « Dessiné par la Marquise de... Gravé par Mademoiselle de... ». On joint la très rare planche parodique d’animaux anthropomorphes qui imite la première gravure de la série (Entrée du Récipiendaire dans la Loge) sous le titre Assemblée des nouveaux Francs-maçons pour la réception des nouveaux apprentis (Paris, Simon Duflos) : « une huitième planche anonyme, et que Le Bas n'a pas accueillie dans son oeuvre, figure dans la collection Hennin (n° 9552) sans numéro en haut comme les sept planches précédentes. (…) Les différents personnages sont remplacés par des animaux numérotés, au nombre de 12, dont les personnalités réelles sont indiquées en marge, de part et d'autre du titre » (Inventaire du fonds français).Très rare. 2 exemplaires recensés dans les bibliothèques : BnF et BM de Lisieux (incomplet). Une planche restaurée (Gabanon parodié).Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, tome 13 pp. 92-94 , n°11, Suite d’estampes consacrées à diverses cérémonies de Francs-Maçons ; collection Hennin n°9545-9552 : « il s’agit d’une copie inversée, exécutée plus tardivement de la suite de Le Bas ».
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />