Paris, Dentu, 1802. 3 vol. in-8 de XVIII-303 pp. ; (4)-332 pp. ; (4)-315-(1)-16 pp. (catalogue de l'éditeur), demi-basane verte, dos lisse orné, titre et tomaison frappé or ; 1 atlas in-folio de (2)-14 pp. 37 gravures, demi-basane mouchetée à coins, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert (reliure de l'époque).
Reference : 42681
Troisième édition revue, corrigée et considérablement augmentée. Édition la plus recherchée de cette relation de voyage de l'aveu même de l'auteur : « Dans les éditions précédentes, je passais rapidement de Venise à la côte d’Asie et je me bornais au simple tableau de la plaine de Troie. Celle-ci contiendra des observations sur des contrées que j’ai parcourues pour m’y rendre. Je décris, dans le premier volume, les principales îles du golfe Adriatique, la ville et les environs d’Athènes, et quelques îles de la mer Egée. On trouvera dans le second, la description de la plaine de Troye, augmentée des découvertes de plusieurs voyageurs qui ont visité après moi ce pays classique. Le troisième contiendra la traduction d’un ouvrage sur la Troade publié en Angleterre par M. Morritt » (Avertissement).Le Chevalier (1752-1836) fut le secrétaire de l’ambassadeur de France à Constantinople, Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier, poste qui lui permis de voyager en Italie et en Asie mineure ; il mit son voyage à profit afin de réaliser des recherches archéologiques sur un des sites présumés de Troie ; Le Chevalier utilisa les textes d'Homère et de Strabon, ainsi que d'autres sources anciennes et des récits de voyages antérieurs, pour localiser et identifier les sites, avec un accent particulier sur les tombes des héros.Le volume d'atlas est illustré de 37 cartes, plans, vues et sujets d'archéologie et de numismatique gravées par Tardieu, Adam, Berlin, Collin, etc., imprimés sur 29 planches, dont certaines dépliantes ou à double page. Bon exemplaire. Pour l'atlas, quelques rousseurs, coins et coiffes usés, 1 mors de tête fendu sur 3 cm.Blackmer, 944 (atlas seul) ; Brunet, III, 914 ; Boucher de la Richarderie, II, 168 ; Monglond, IV, 1006.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Dentu, An X, 1802 20,2 x 13 cm, XVIII-303 pp. ; 332 pp. ; 315-(1) errata. Trois volumes pleine basane mouchetée, dos lisses ornés, pièces de titre ; un atlas 34 x 27 cm de 14 pp. et 37 gravures, demi-basane mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert (reliures de l'époque). Reliures des trois volumes de texte légèrement usées, traces de frottements et quelques épidermures, coins émoussés, quelques rousseurs sans gravité, sinon bons exemplaires. Reliure de l'atlas aussi légèrement usée, coins très émossés, une fente au bas du dos, et un manque de cuir sur le deuxième plat, quelques rousseurs marginales sur certaines planches, sinon bon exemplaire. Édition la plus recherchée de cette relation de voyage de l'aveu même de l'auteur : « Dans les éditions précédentes, je passais rapidement de Venise à la côte dAsie et je me bornais au simple tableau de la plaine de Troie. Celle-ci contiendra des observations sur des contrées que jai parcourues pour my rendre. Je décris, dans le premier volume, les principales îles du golfe Adriatique, la ville et les environs dAthènes, et quelques îles de la mer Égée. On trouvera dans le second, la description de la plaine de Troye, augmentée des découvertes de plusieurs voyageurs qui ont visité après moi ce pays classique. Le troisième contiendra la traduction dun ouvrage sur la Troade publié en Angleterre par M. Morritt » in Avertissement. Le Chevalier fut le secrétaire de lambassadeur de France à Constantinople, ce qui lui permis de voyager en Italie et en Asie mineure. Il mit son voyage à profit afin de réaliser des recherches archéologiques sur un des sites présumés de Troie. Le Chevalier utilisa les textes d'Homère et de Strabon, ainsi que d'autres sources anciennes et des récits de voyages antérieurs, pour localiser et identifier les sites, avec une attention particulière pour les tombes des Héros.Provenance : Lannes de Montebello.