Paris, chez les frères Levrault, 1802. 2 tome en 1 vol in-8 de (4)-VII-(1)-375-(2) pp. ; (4)-299-(2) pp., demi-veau brun à petits coins de vélin vert, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en veau rouge, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Reference : 42657
Édition originale peu commune. Deux frontispices gravés par Dupréel d'après Monnet.Père de l'écologie en France, Rauch (1762-1837) établit une relation directe entre la déforestation et l'augmentation des intempéries à la veille de la révolution industrielle. Il demande la reconstitution et la protection des espaces boisés. Dans la même logique, il se fait le défenseur des espaces humides et marécageux, qu'il faut assainir sans les assécher.Rauch est considéré comme le père fondateur de la pensée écologique française. Cet ouvrage, médité pour le bonheur des campagnes, embrasse les corrélations existantes entre les montagnes, les forêts et les météores ; les températures et les saisons ; la régénération des sources, la repopulation des ruisseaux et des fleuves ; l'assainissement et la culture des marais ; la fructification des grandes routes et des voies pastorales ; avec quelques vues morales sur les honneurs à rendre dans nos cérémonies funéraires à la nature humaine.Deux ex-dono autographes de l'auteur : A Monsieur Bruyère, iingénieur en chef, de la part de l'auteur. Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Chez Les Frères Levrault 13 x 20 Paris 1802 Deux volumes in-8, An X de la République [1802], reliure plein veau glacé de l'époque, dos lisse orné de frises, de gerbes de blé et de sphères étoilées dorées, titre et tomaison dorés, filet doré sur les coupes, gardes marbrées, [4]-8-VII-[1]-9-375 et [4]-299 pp. Un seul frontispice au tome 1, qui d'habitude est celui du tome 2,, d'après C. Monnet et Pierre-François Tardieu représentant "Elisée, solemnité des tombeaux", terminé par Dupréel. Principal ouvrage de François-Antoine Rauch (1762-1837), dont l'oeuvre, prémonitoire, a été redécouverte récemment à la lumière de nos inquiétudes écologiques et climatiques. Le premier volume est quasiment consacré aux risques et aux déséquilibres des déboisements. Le deuxième s'interroge sur la régénération des fleuves, des ruisseaux, l'asséchement des marais...L'ensemble prône un retour à " l'harmonie primordiale ". A noter également les deux chapitres qui traitent de l'embellissement des monuments funéraires par la plantation de résineux odoriférants et qui louent la création d'Elysées terrestres, qui rappellent les visions de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) ou du breton Jacques Cambry (1749-1807) à la même époque. Agréable reliure, petit accroc à la coiffe du tome 1, trois épidermures sur les plats, manque le frontispice du tome I. Bon exemplaire peu fréquent. Ex-libris manuscrit du XIXe " Vte G. de Leusse" [Vicomte Geoffroy de Leusse ?].(RicBbis5) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.