A Paris, chez Michel Brunet, 1694. In-8 de (10)-115-(1) pp., titre, portrait et 24 planches hors texte.BAUDERON DE SÉNECÉ (Antoine). Ode françoise de Mr. de Senecé, mise en latin par Mr. Boutard. Sur la traduction des Pseaumes en vers de Mademoiselle Cheron. S.l.n.d. [Paris, 1694]. 13 pp.Les 2 pièces réunies en 1 vol. in-8, maroquin Lavallière, dos à nerfs, tranches dorées (C. Hardy).
Reference : 42588
Édition originale. Exemplaire de première émission.Ouvrage orné d'un frontispice, d'un portrait et de 24 planches, dont une double. Premier tirage des illustrations, avec l'inscription latine au frontispice, et avant les numéros des planches.Cette traduction fut établie par Élisabeth-Sophie Chéron (1648-1711), peintre, graveur, poète et musicienne, nommée en 1672 à l'âge de 24 ans, membre de l'Académie royale de peinture ; elle divisa le psautier en Pseaumes de prophetie, Pseaumes de captivité, Pseaumes de la penitence et Cantiques.L'illustration se compose d'1 frontispice gravé, de 25 planches gravées par Louis Chéron son frère dont le portrait d'Élisabeth-Sophie Chéron avec en pied un quatrain latin signé L.V., le titre-frontispice portant la mention « Pseaumes nouvellement mis en vers françois enrichis de figures » et 24 planches illustrant les différents psaumes et cantiques sans le numéro du psaume en haut à droite, et accompagné d'un commentaire au bas.Bel exemplaire dans une fine reliure en maroquin de Hardy.Brunet, I, 1834 ; Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris, 2953 ; T. Favier et J.-M. Noailly, Élisabeth-Sophie Chéron et les Psaumes, dans Psaume, 12, 1996, pp. 20-24.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
CHÉRON / Antoine BAUDERON DE SÉNÉCÉ Essay de pseaumes et cantiques mis en vers et enrichis de figures par par Mademoiselle xxx. Suivi de : Ode Françoise de Mr de Sénécé, mise en latin par Mr Boutard sur la traduction des pseaumes en vers de Mademoiselle Chéron. S. l., n. d. 1694, Michel Brunet, Paris. Deux ouvrages en 1 vol. in-8 (19 x 12,8 cm) relié de 10 - 115 pages + 13 pages. Reliure de l'époque plein veau, dos à 5 nerfs orné de caissons, filets, frises, fleurons et titre, frappés à l'or fin. Pièce de titre en maroquin rouge. Mors frottés, coiffes arasées, intérieur frais. Édition originale, illustrée d'un frontispice et 24 gravures hors texte. Exemplaire de la première émission avec les erreurs de pagination. Planches gravées par Louis Chéron. Ex-libris de VERDON. Moyen
A Paris, Michel Brunet, 1694
Deux ouvrages en un volume in-8 (19 x 12,8 cm), 10 pp., 115 pp., + 13 pp., veau brun moucheté, dos orné à 5 nerfs, tranches rouges (reliure d'époque, bon état intérieur, mais plats baillants). Edition originale, illustrée d'un frontispice et 24 gravures hors texte (dont 2 en double, illustrant les pseaumes LXII et CXLII et LXIV et CXX). Exemplaire de la première émission avec les erreurs de pagination. Planches gravées par Louis Chéron. Élisabeth-Sophie Chéron (1648-1711), est peintre sur émail, graveur, poète et traductrice. Élevée dans la religion protestante, elle abjura. Nombreux ornements de texte, vignettes, bandeaux, culs-de-lampe, etc.