Paris, Jean Houzé, 1601. In-12 de 73 ff. (sign. A-F12, erreurs de pagination sans manque).Marqueteries ou Oeuvres diverses. Par le sieur Du Souhait, secrétaire ordinaire de Son Altesse de Lorraine. Paris, Jean Houzé, 1601. In-12 de 59-(1) [i. e. 46] f. (sign. A-C12, D8, E2), erreurs de pagination sans manque).2 pièces reliées en 1 vol. in-12, vélin souple, traces de lacets (reliure de l'époque).
Reference : 42581
Rare réunion de deux pièces en édition originale du polygraphe François du Souhait.« Francois du Souhait appartient au début du dix-septième siècle: époque ou désarmée, la noblesse regarde vers les salons feminins et mondains pour réapprendre à vivre. Grâce au mécénat des ducs de Lorraine, il fait paraître entre 1599 et 1614 une floraison d'ouvrages : poésies (les Divers souhaits d'amour, 1599) oeuvres de circonstance, pamphlets (le Pacifique, 1604), oeuvres dramatiques (Tragédie de Radegonde), traduction (l'Iiade, 1614), manuels de piété et de morale (le Parfait gentilhomme, 1600), romans du genre comique, sentimental (les Amours de Poliplile et Mellonimphe), chevaleresque (cycle d'Anacrine). En 1614 il est banni pour écrits séditieux et le silence tombe sur sa création. Son influence persiste pourtant : son Iliade est rééditee, apres lui les thèmes de Faust et de la chatelaine du Vergi prennent une nouvelle vigueur littéraire, il inspire Sorel, des plagiaires surgissent. Apres avoir établi la bibliographie de Du Souhait ou oeuvres morales et romanesques prédominent, notre thèse montre comment des ouvrages apparemment divers, répondent à un projet cohérent : proposer à la noblesse un art de dire, de vivre, d'aimer. Du Souhait file la métaphore avec humour pour produire des recettes de bonne conduite et privilégier quelques thèmes : l'écrivain-guide, le gentilhomme grand par essence et par noblesse "acquise", le monarque, parfait entre tous, l'aventure amoureuse sublimée en nouvelle raison de vivre, la femme-reine des coeurs et des cours, compagne idéale des hommes vertueux. Un regard sur la société et les écrivains de cette époque souligne l'harmonie du projet de Du Souhait et des aspirations de son temps en quête d'identité et de valeurs. Par sa conception multiforme du roman, son goût de la métaphore, sa vision élevée du grand personnage, ce polygraphe recompose à l'intention de ses contemporains un monde ordonné, cohérent et police » (Marie-C. Ligier Petit, Flrancois du souhait, polygraphe du début du dix-septième siècle).Bel exemplaire dans sa première reliure. Pâle mouillure cornière au premier livre.Brunet II, 921 ; Gay, III, 877.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />