Sans lieu, , 1803. In-4 manuscrit de (2)-142 pp. à 25 lignes par page, veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d’encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l’époque).
Reference : 42550
Version inédite adaptée pour le théâtre du conte de Marmontel Le Philosophe soi-disant; paru en 1759 dans les pages du Mercure de France puis en 1765 dans le recueil des "Contes Moraux". Le conte relate comment les membres d’une petite société rejettent un philosophe qui manque de naturel et de « belle humeur ».Deux pièces avaient été tirées de ce même conte, la première en 1766 par Louis Lesbros de la Versane sous le titre Le Philosophe soi-disant, comédie en vers et en trois actes (Amsterdam, Paris, Gueffier fils, 1766) suivi en 1767 de la création d’Amélie Caroline de Kinschot imprimée sous le titre Le Philosophe soit-disant, comédie en 3 actes et en prose, tirée des contes de M. de Marmontel, par Mlle A. C. de K. (Maestricht, J. Lekens, 1767).Cette nouvelle adaptation en trois actes restée anonyme « achevée d’estre ecrite ce 27 may 1803 » (colophon) après la mort de Marmontel (1723-1799) apporte une première modification dans le titre augmenté des termes « faux sage », employés à la même époque par Madame de Genlis pour se récrier sur la prétendue moralité des "Contes moraux" de Marmontel fustigeant plus particulièrement Le Philosophe soi-disant qui montre « un faux sage tenu en laisse par une vieille et riche présidente » (Madame de Genlis et le théâtre d'éducation au XVIIIe siècle par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, p. 111). Madame de Genlis avait publié en 1802 ses Nouveaux contes moraux, Bélisaire en 1808 (quarante ans après celui de Marmontel), enfin Le Philosophe pris au mot ou le mari corrupteur en 1803, l’année même de notre Philosophe soi-disant ou faux sage.On ajoute à la distribution (où l’on retrouve Clarice, la Présidente de Ponval, Cléon, Ariste etc.) Monsieur Grapineau financier, un Notaire, un Maître d’hôtel, un laquais qui distingue encore cette nouvelle adaptation des précédentes.Beau manuscrit d'une pièce inédite, relié à l'époque. Quelques discrètes restaurations.Barbier, III, 874 ; Soleinne III, 3202.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />