Sans lieu (Cologne, Johann von Aich), 1534. In-12 de (144) ff. (sign. A-S8), maroquin rouge, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin olive, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 42216
Édition originale très rare. Traité théologique du philosophe, alchimiste et kabbaliste chrétien Henri Corneille Agrippa (1486-1535) consacré à la monogamie de Sainte Anne dont la querelle l'occupa lors de son séjour à Metz en 1518 où il exerça des fonctions d’ordre juridique et qui devait finalement déterminer son départ de Lorraine en 1519.« La sainte Vierge dont les Évangiles ne nomment d’ailleurs ni le père ni la mère, aurait été la fille de Saint Joachim et de Sainte Anne. Aux termes de cette légende, Sainte Anne devenue vieille et restée stérile, aurait obtenu la grâce de la fécondité ; et saint Joachim alors dans le désert, y aurait appris par l’entremise d’un ange, que son épouse avait conçu. telle serait l’origine miraculeuse de la sainte Vierge. La querelle venait d’éclater au moment où quittant l’Italie, Agrippa arrivait à Metz. Les champions de l’Église soutenant que Sainte Anne avait eu trois époux successifs et plusieurs enfants, les docteurs hétérodoxes ne voulaient lui reconnaître qu’un seul époux, et ne lui accordaient qu’un seul enfant miraculeusement conçu qui était la Vierge, mère de Dieu. Agrippa très adonné depuis quelques années à l’étude des choses religieuses, adopte donc avec chaleur l’opinion de Lefèvre d’Etales touchant la monogamie de Sainte Anne. Il trouve à Metz où il était alors d’ardents contradicteurs. À la tête de ceux-ci, se place un confrère de l’inquisiteur Salvini, le prieur des dominicains Claude Salini, fort de son titre de docteur en théologie de l’Université de Paris. » (Auguste Prost, Corneille Agrippa, Sa Vie et ses Oeuvres, 1881).Belle impression ornée de lettrines sorties des presses de Johann von Aich, héritier de Arnt von Aich, imprimeurs de Cologne dans la première moitié du XVIe siècle.Deux ex-libris manuscrits en page de titre : 1. de la Congrégation de l'Oratoire de Paris ("Oratorii Parisiensis catalogo inscriptus"), 2 de l'Abbaye Sainte-Geneviève de Paris ("St. Genovefae 1734"). Note manuscrite ancienne sur la garde supérieure "Henri Aggripa né à Cologne en 1486, mort à Grenoble". Quelques pâles mouillures.Adams, A378 ; inconnu à Caillet, Guaita et Dorbon.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />