Paris, De l'Imprimerie de Fédéric Morel, 1569. In-8 de 8 ff., maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos orné à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Reference : 42200
Rarissime édition de ce poème en vers composé à l'occasion des premières guerres de religion, dans lequel le poète normand fait l'apologie de la monarchie et se fait le chantre du patriotisme : Donques, François, qui sans fard ny malice, / D'un coeur entier faictes au Roy service, / Donques heureux, heureux estimez vous, / D'estre suiects au grand Roy le plus doux.Poète né près de Falaise, Jean Vauquelin de La Fresnaye (1536-1606) occupa la charge de juge présidial et de lieutenant général au bailliage de Caen. Son poème a paru pour la première fois chez le même éditeur, en 1563.Très bel exemplaire dans une fine reliure de Trautz-Bauzonnet, provenant des bibliothèques La Germonière (1966, n°314), et Jean-Paul Barbier.Infime restauration marginale sur le bord des feuillets.Édition inconnue de Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel ; aucun exemplaire n'est recensé dans les catalogues informatisés, seul Pettegree, French Vernacular Books, localise un exemplaire à la bibliothèque Méjanes ; Rothschild, n°726 (pour l'édition de 1567) ; Frère, t. II, p. 592 ; Barbier-Mueller, Inventaire..., n°883 ; Tchemerzine V, p. 954 ; Brunet V, 1102.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />