Amsterdam (Paris), chez les frères Westein, 1745. In-12 de (6)-374 pp., maroquin rouge, titre et fleurons dorés sur le dos lisse, triple filet doré d'encadrement et fleurons dans les angles sur les plats, tranches dorées (reliure fin XVIIIe).
Reference : 42182
Édition originale de ce recueil de pièces diverses dues à Caylus, Maurepas, Crébillon fils, Duclos ou encore Marivaux, tous membres de la Société du bout du banc.Fondée et animée par l’actrice Jeanne-Françoise Quinault (1699-1783), la Société du bout du banc fut l’un des plus célèbres salons littéraires parisiens du XVIIIe siècle. S’y réunissait autour de dîners qui se tenaient le lundi, la société la plus éclairée du temps, dont Diderot, Voltaire, Grimod de La Reynière, Grimm… Ils s’y livraient à des exercices littéraires, qu’ils ne dédaignaient pas de publier sous le couvert de l’anonymat ; ainsi de ce recueil. La recherche universitaire moderne attribue à Marivaux la présentation d’un ouvrage imaginaire, intitulé Éloge de la paresse et du paresseux, qui se trouve page 332 et suivantes. L'ouvrage fut réimprimé dans les "Oeuvres Badines" du comte de Caylus. Très bel exemplaire dans une reliure en maroquin rouge attribuable à Derome le jeune.Barbier IV, 56 ; Oberlé, Poètes néo-latins, n°78.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
circa 1750. Manuscrit petit in-4°, veau marbré, filets dorés encadrant les plats, dos orné de filets et fleurons dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Élégant manuscrit à l'écriture très lisible, pratiquement sans aucune rature. Ce recueil contient les ouvrages ci-après écrits par des membres de l'Académie: 1° Zely. 1750. Titre dans un encadrement dessiné. 113 pp. 2º Zima ou le Bonheur 8pp. 3° Recherches historiques sur l’honneur des dames, 12 pp. 4° Parallèle, 3 pp. 5° Lettre à M. Drumgold fondateur de l’Académie (1758), 4pp. 6º Discours sur le sentiment. Par une dame de l'Académie, 4 pp. Ces différentes pièces ont été publiées à des dates postérieures. Zely et Zima font partie d'un ouvrage dont la publication est due à Antoine-Martin Dantu, compagnon imprimeur, plus connu sous le nom de Antoine-Martin Vadé, et intitulé : « Zely ou la difficulté d'être heureux, suivi de Zima et des Amours de Philogène et de Victorine », (Amsterdam et Paris, 1775. In-8°). Les quatre autres pièces se trouvent, avec des suppressions dans les Mémoires historiques et galants de l'Académie de ces Dames et de ces Messieurs. (Amsterdam et Paris, 1776, 2 vol. in-8°), publiés également par Vadé, et ont été réimprimés dans les oeuvres badines du Comte de Caylus (Paris, 1787, 12 vol. in-8°). L'Académie de ces Dames et de ces Messieurs, fondée en 1739 par le comte de Caylus, groupait de jeunes nobles et quelques joyeux auteurs, auxquels se joignaient un certain nombre de dames plus connues par leurs moeurs galantes que par leur talent littéraire. Citons, parmi ses membres, outre son savant fondateur : le comte de Tressan, Duclos, Vadé, Sallé, le comte de Maurepas, Montesquieu, le comte de Tencin, Crébillon fils et la fameuse comtesse de Verrue.