Iouxte la copie imprimée à Paris, A Arras, De l'Imprimerie de Jean Bourgeois, 1594. In-12 de 263 pp., maroquin vert, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 42176
Rare édition imprimée à Arras, revue, corrigée et augmentée par l'auteur. L'édition originale fut publiée la même année.Louis Dorléans (1542-1629), l'un des plus fougueux partisans de la Ligue, fit paraître des libelles qui tous tendaient à éloigner les français de la soumission envers Henri IV. Lorsque celui-ci eut solennellement prononcé son abjuration, Dorléans publia Le Banquet du comte d'Arete, « ouvrage si odieux, qu'il fut désapprouvé des ligueurs eux-mêmes » (Michaud), dans lequel il s'efforce de prouver que l'abjuration du roi n'est qu'un acte politique, et que son entrée dans Paris entraînerait l'anéantissement de la religion catholique. Cependant la capitale ouvrit ses portes à Henri IV, et Dorléans fut du nombre des ligueurs qui prirent la fuite pour éviter le supplice. Il se retira à Anvers, et obtint au bout de neuf ans d'exil le pardon du roi qui lui permit de revenir à Paris.Fine reliure du XVIIIe siècle attribuée à Plumet ; cerne clair sur le plat inférieur, dos un peu passé.Brunet I, 642.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />