Parisiis, Apud Simonem Colinaeum, 1527. In-12 de (27) ff. (sign. a-c4, d3) et (12) ff. manuscrits, basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 41901
Première édition sortie des presses de Simon de Colines.Premier inventaire connu dont le manuscrit fut découvert par l'humaniste italien Poggio Bracciolini en 1417, des abréviations latines utilisées - en particulier les noms propres - dans les écrits officiels, les lois, les édits et les plaidoiries, attribuée au critique et grammairien romain Marcus Valerius Probus, de Berytus qui travailla sous le règne de Néron. La première édition fut imprimée à Brescia en 1486, souvent rééditée compte tenu du grand intérêt pour les inscriptions romaines manifesté par les humanistes et les antiquaires depuis la Renaissance.« Les sigles et abréviations si fréquemment employés dans les inscriptions antiques et dans les textes juridiques latins ont fait sentir, dès l'époque romaine, le besoin d'en dresser des recueils, où l'on en pût trouver la nomenclature et l'explication. Le plus ancien et le plus généralement connu de ces recueils, qui constituait un véritable lexique d'abréviations latines, nous est parvenu sous le nom du grammairien "Valerius Probus“, contemporain de Néron et de Domitien. La partie juridique de ce lexique, qui seule a survécu, a été maintes fois réimprimée, depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, soit isolément, soit dans différents recueils, et en particulier dans les collections d'oeuvres des grammairiens latins de D. Godefroy ou de Putschen. En dernier lieu, elle a été publiée par M. Th. Mommsen dans le tome IV de la collection des Grammatici latini de H. Keil, avec une série d'autres compilations analogues, d'époque postérieure, mais dérivant d'une source commune et offrant toutes le même caractère presque exclusivement juridique. » [Omont Henri. Dictionnaire d'abréviations latines publié à Brescia en 1534. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1902, tome 63. pp. 5-9].Exemplaire annoté au XVIIIe siècle par le “Cte de de Marsane” (ex-libris manuscrit sur le titre) attaché à la maison des comtes de Marsanne - son représentant le plus célèbre le comte de Marsanne de Fontjuliane (1741-1815) fut député de la Noblesse du Dauphiné aux États généraux - originaires du village éponyme de Drôme provençale proche de Montélimar, fameux pour son implantation gallo-romaine où séjourna l’empereur Julien au IVe siècle. Conservant l’ordre alphabétique des abréviations avec leur libellé en regard, l’épigraphiste a consigné 110 sigles supplémentaires sur 22 pages manuscrites reliées à la suite de l’imprimé, probablement relevés sur les sites antiques de Provence au XVIIIe siècle. Discrète restauration de la coiffe de tête.Brunet, IV, 887 (première édition, 1486) ; Renouard, Bibliographie des éditions de Simon de Colines, p. 103 ; Schreiber, Simon de Colines, p. 30 n°23.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />