À Paris, chez l'auteur, 1823. Leporello de 22 feuillets mobiles circulaires et 2 feuillets contrecollés à l'intérieur des couvercles de la boîte, de 44 mm de diamètre, contenu dans un boîte-médaille en laiton doré ornée d'un profil lauré sur l'avers et d'un texte sur le revers gravé par F. Henrionnet avec la légende « Louis Antoine Duc d’Angoulême. Il nous a rendu la victoire » ; au revers le texte « A la gloire de l’Armée française - 1823 ».
Reference : 41781
Rare boîte-médaille commémorative de la victoire du corps expéditionnaire français en Espagne commandé par le duc d’Angoulême en 1823.En 1820, les libéraux espagnols obtiennent du roi Ferdinand VII (1784-1833), roi d'Espagne depuis la défaite des troupes napoléoniennes en Espagne et le traité de Valencay de 1813, qu'il remette en vigueur la Constitution de 1812 et confie le pouvoir à des ministres libéraux, mettant ainsi fin à son autorité absolue. En France, l'agitation libérale qui secoue l'Europe inquiète les Bourbons et les ultras obtiennent au début de 1823 qu'un corps expéditionnaire français soit envoyé en Espagne pour rendre le pouvoir à Ferdinand VII, prisonnier des Cortès. Louis XVIII annonce que « cent mille Français sont prêts à marcher en invoquant le nom de saint Louis pour conserver le trône d'Espagne à un petit-fils d'Henri IV ». Il confie le commandement d'honneur de l'expédition à son fils Louis-Antoine d'Artois (1775-1844), duc d'Angoulême, tandis que le commandement militaire est assuré en fait par un état-major essentiellement composé de généraux d'Empire expérimentés, passés aux Bourbons (Oudinot, Molitor, Moncey et Pommeroux de Bordesoulle). Les troupes constitutionnelles espagnoles sont définitivement vaincues après la prise de Cadix et la victoire de Trocadéro, le 31 août 1831.Bel exemplaire. Les ergots de papier qui permettaient de solidariser les feuillets ont rompu.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />